rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
– Populaire : pote, poteau. Contraire : adversaire, antagoniste, ennemi, opposant, rival.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
1. Personne avec laquelle on est uni par l'amitié : Une amie d'enfance, de lycée. 2. Se dit des animaux et des objets familiers, de toutes les choses pour lesquelles on a un attachement sentimental : Nos fidèles amis les livres.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
qui vient avant l'avant-dernier, antépénultième.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Un ami ou une amie, c'est d'abord quelqu'un qui se réjouit vraiment de votre bonheur et de votre réussite. C'est aussi quelqu'un qui va faire ce qu'il peut, quand il le peut pour aider votre réussite ou votre bonheur.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts...)
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
En effet, bien que moins courant, le terme peut également être employé pour désigner son ou sa partenaire. Selon les situations, “mon ami(e)” va donc aussi bien pouvoir être interchangé avec “mon copain”, “ma copine” et “mon pote”, qu'avec “mon conjoint”, “mon amant” ou “ma fiancé”.
Du latin amicus, de amare «aimer», le mot «ami» s'emploie tout d'abord chez nos ancêtres les Romains, au féminin. On est à cette époque exclusivement «l'ami des femmes».
L'ami ordinaire
Il est bien plus qu'une connaissance mais moins qu'un ami proche en termes d'intimité et de confiance. L'ami ordinaire est aussi celui que l'on appelle le « bon copain ». Avec lui, on partage en priorité les bons moments, les activités de loisirs (sport, culture), les « tuyaux » professionnels.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Les relations d'amitié sont pour nous des sources de bonheur, d'épanouissement. Se sentir entourer de personnes avec qui l'on peut partager des souvenirs des évènements vécus, et aussi ses problèmes nous permet de nous sentir soutenus et reliés.
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Manger a pour contraire les verbes : vomir , rendre , ou familièrement dégueuler , dégobiller , quicher .