Quel est le contraire de bienveillant ?

Interrogée par: Luc Fontaine  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Contraire : acerbe, acéré, agressif, aigre, antipathique, caustique, cruel, désobligeant, dictatorial, dur, exigeant, féroce, fier, hostile, inamical, malintentionné, malveillant, mauvais, méchant, noir, rancunier, rude, sévère, vif.

Quel est le contraire de malveillant ?

Contraire : affectueux, ami, amical, bienveillant, bon, cordial, favorable, obligeant, prévenant, sympathique. – Littéraire : bienfaisant.

Quel est le synonyme du mot bienveillant ?

Disposition favorable. Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.

C'est quoi une femme bienveillante ?

Une personne bienveillante est un individu qui fait preuve d'empathie et de gentillesse avec les autres. Par ses paroles, ses gestes et ses attentions, la personne bienveillante fait preuve d'optimisme et tire les personnes qui l'entourent vers le haut, en soulignant leurs qualités et leurs bonnes actions.

Comment Appelle-t-on quelqu'un de bienveillant ?

Qui a ou marque de la bienveillance (opposé à malveillant). ➙ indulgent.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la différence entre l'empathie et la bienveillance ?

Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.

Comment savoir si une personne est bienveillante ?

Les personnes bienveillantes sont plutôt calmes de base et reflètent un art de vivre « tranquille ». Elles ont plus de temps et donc plus de possibilités pour trouver les bons mots et les bonnes phrases à dire à celles qui en ont besoin.

Est-ce que la bienveillance est une qualité ?

Le bien-être des employés s'en fait ressentir. Pourtant, la bienveillance est une des conditions d'une bonne qualité de vie au travail.

Qu'est-ce qu'un comportement bienveillant ?

Selon le Larousse la bienveillance signifie : “ Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui”. En effet, être bienveillant c'est être enclin à appliquer des actions positives : “être ouvert au dialogue, être à l'écoute, être compréhensif, et vouloir faire le bien.

Pourquoi la bienveillance est une qualité ?

La bienveillance a des effets positifs sur le bien-être émotionnel, tant pour celui qui la pratique que pour celui qui la reçoit. Elle peut réduire le stress, accroître le bonheur et favoriser une mentalité positive. La bienveillance favorise la collaboration et le travail d'équipe.

Pourquoi je suis bienveillant ?

Pourquoi être bienveillant(e)?

« En effet, lorsque nous réalisons une bonne action, être gentil ou à l'écoute par exemple, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé, nous éprouvons alors de la satisfaction envers nous-mêmes et une certaine harmonie avec les autres s'installe.

Comment agir avec bienveillance ?

Faire preuve d'ouverture.

Votre cœur tout comme votre esprit se doit d'être ouvert pour laisser place à la bienveillance. Laissez tomber le jugement, la critique et le dénigrement. Soyez indulgent et compréhensif. Apprendre à être empathique peut aussi vous aider.

Quels sont les principes de la bienveillance ?

Quels sont les 7 principes de l'éducation bienveillante ?
  1. Le respect mutuel. ...
  2. La communication bienveillante. ...
  3. L'empathie. ...
  4. L'autonomie et la responsabilité ...
  5. Les limites bienveillantes. ...
  6. L'encouragement et le renforcement positif. ...
  7. La résolution de conflits non violents.

C'est quoi quelqu'un de malveillant ?

1. Qui est animé de mauvais sentiments à l'égard d'autrui : Un esprit malveillant. 2. Qui dénote la volonté de nuire : L'intention malveillante a été prouvée.

Quel est le contraire de la méchanceté ?

– Littéraire : scélératesse, venin, vilenie. Contraire : amabilité, bonté, douceur, gentillesse.

Quel est le contraire de malin ?

Contraire : balourd, épais, idiot, imbécile, ingénu, inhabile, niais, nigaud, simple, sot, stupide. – Familier : ballot, bébête, bêta, lourd.

Qu'est-ce que la fausse bienveillance ?

Selon lui, ces personnes vont adopter tous les signes extérieurs de la gentillesse (une voix douce, un sourire, des gestes doucereux) sans pour autant avoir l'intention de faire du bien. L'objectif est d'imposer l'obéissance, conclut-il. « La fausse gentillesse n'est pas destinée à tromper la personne à qui on parle. »

C'est quoi un homme bienveillant ?

Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres.

C'est quoi avoir de la bienveillance ?

Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive. Exemple : Il m'a prouvé sa bienveillance à maintes reprises. Son aide m'était indispensable dans les épreuves les plus délicates de ma vie. Étymologie : issu du latin benevolens (vouloir du bien).

Quelles sont les qualités d'une bonne personne ?

Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...

C'est quoi la bienveillance dans un couple ?

La bienveillance

Concrètement, il s'agit d'être à l'écoute de l'autre pour entendre ses besoins et ainsi mieux vivre avec.

Quelle différence entre bientraitance et bienveillance ?

Différences. La bientraitance est plus axée sur des actions concrètes et des pratiques définies. La bienveillance relève davantage de l'attitude et du choix éthique, sans protocoles prédéfinis.

Comment communiquer de façon bienveillante ?

4 étapes sont essentielles pour parvenir à une communication harmonieuse et constructive:
  1. Décrire les faits de façon objective,
  2. Exprimer ce que vous ressentez,
  3. Repérer vos valeurs et besoins derrière vos ressentis et émotions,
  4. Formuler une demande claire sur ce que vous attendez de l'autre.

C'est quoi être bienveillant envers soi ?

La bienveillance envers soi est essentielle au bien-être mental global. Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie, mais cela favorise notre compassion, une émotion puissante qui nous permet de faire preuve d'empathie envers les autres et qui nous motive à leur prêter main-forte.

Comment avoir une attitude bienveillante ?

Pour propager la bienveillance, il faut aussi adapter ses attitudes et ses comportements en ce sens. En étant à l'écoute des autres, en faisant preuve d'ouverture et de flexibilité et encourageant les autres à faire de même, on peut montrer l'exemple à son entourage.