Le terme "condescendant" possède un certain nombre d'antonymes. Les mots "humble", "affable", "modeste", "avenant", "amical" ou encore "accessible" ont un sens contraire à celui du mot "condescendant" puisqu'ils désignent une personne simple et avenante.
Écoutez plus.
Au lieu de dominer la conversation en parlant tout le temps, essayez de plutôt écouter l'opinion des autres. Ne faites pas que les entendre, vous devez les écouter activement. Concentrez-vous pour comprendre ce dont ils parent et prenez quelques minutes pour digérer ces nouvelles informations.
« Est condescendant celui qui s'abaisse au niveau d'autrui, implicitement considéré comme inférieur, dit le dictionnaire. Attitude d'une personne qui accorde une faveur, en faisant sentir sa supériorité. Synonymes : dédain, hauteur, pitié, mépris. »
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Condescendance blessante, humiliante, moqueuse, railleuse.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
Lorsque vous communiquez avec une personne condescendante, essayez de ne pas perdre votre calme, car vous risqueriez d'aggraver la situation. Avant de répondre à votre interlocuteur, faites une pause et respirez profondément. Dites-vous quelque chose comme « Je vais gérer cette situation en restant calme et poli(e) ».
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
Les gens agissent avec condescendance pour différentes raisons, mais cela se résume généralement à l'insécurité et / ou à l'arrogance. Vous pouvez certainement être arrogant et peu sûr à la fois.
Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Une personne hautaine est une personne qui affiche une certaine arrogance dans son attitude. Cette arrogance traduit également une forme de mépris pour les autres. En effet, une personne hautaine se sent différente de ceux qui l'entourent, dans le sens de supérieure.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Forme féminine de l'adjectif arrogant, qui fait preuve d'arrogance, qui adopte une attitude hautaine, qui montre de la fierté. Exemple : Cette femme est arrogante !
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
Blagueur, railleur, goguenard. Qui est moqueur, malicieux ou railleur.
Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
Sans consistance, sans intérêt.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.