Quand on parle du caractère d'une personne ou des caractéristiques d'un objet, les antonymes de défaut sont qualité , avantage , don , voire perfection .
Synonyme : anomalie, défectuosité, dysfonctionnement, ennui, faille, imperfection, inconvénient. – Familier : loupé.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
– Littéraire : incommodité. Contraire : avantage, qualité.
Mot de sens contraire. Synonyme : antonyme.
Au contraire, bien au contraire, tout au contraire,
d'une manière opposée.
Qui nie l'existence de Dieu. Synonyme : incrédule, incroyant, irréligieux, non croyant, païen.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Contraire : barbare, cruel, dur, égoïste, féroce, immoral, impitoyable, impur, indigne, inflexible, inhumain, injuste, malfaisant, malin, malintentionné, malveillant, méchant, pervers. – Littéraire : fielleux.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.
Définition ancienne de DEFECTUEUX, EUSE adj.
Ce qui a quelques defauts ou manquements.
Locution prépositive
En cas de manque, d'absence de ; faute de. Si, à son défaut, je puis vous être utile, disposez de moi. Au défaut, à défaut d'autres armes, il prit une barre de fer. À défaut de vin, nous boirons de l'eau.
L'expression à défaut de signifie « dans le cas d'un manque de », « en l'absence de ».
Contraire : adieu !, bonsoir !, au revoir ! – Familier : bye !, bye bye !, ciao !, salut !, tchao !
Contraire : ingratitude. – Vieux : méconnaissance.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Athée est un terme étymologiquement négatif. Il vient du grec, et se divise en a- (sans) et theos (dieu). Un athée est donc un sans-dieu. Un type qui se prive de transcendance divine et de tout ce qui est censé aller avec, compassion, spiritualité…
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
Contraire : moderne, nouveau, récent.
Contraire : exceptionnellement, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, parfois, quelquefois.