Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
impartiale. impartiaux. Qui fait preuve de justice, d'équité, qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité. Exemple : Tout juge qui se respecte se doit d'être absolument impartial pour exercer.
injustice n.f. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est injuste.
Contraire : admirer, aduler, apprécier, approuver, célébrer, exalter, féliciter, flatter, louer, prôner, recommander, vanter. – Littéraire : chanter, congratuler, encenser, flagorner, louanger, magnifier.
1. Se faire une opinion sur quelque chose ou sur quelqu'un, porter une appréciation, un jugement de valeur à leur sujet : Si j'en juge par mon expérience. 2. Se faire une idée de quelque chose, l'imaginer : Jugez de ma surprise.
3) Juger, c'est enfermer les autres dans des cases et diminuer notre propre ouverture d'esprit. Le jugement est une sentence qui confine la personne qui la reçoit dans une réalité qui n'est pas la sienne (les enfants qui subissent des jugements ou des étiquettes vont caler leur comportement sur eux).
Synonyme : arbitrer, conclure, se prononcer, régler, statuer, trancher. 2. Évaluer la valeur de.
Synonyme : dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère. Contraire : élogieux, laudatif.
1. Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner : Se faire critiquer pour sa négligence.
Dans cette acception, le contraire de bénin n'est pas malin, mais grave, ou sévère.
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
impartial[Ant.] caractère d'une personne injuste[ClasseHyper.] fourberie[Hyper.]
Synonyme : arbitraire, inégalité, iniquité, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, légitimité.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Quand critiquer permet de s'adapter au monde
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Personne qui porte un jugement sur des oeuvres artistiques, littéraires... Exemple : C'est le critique de cinéma le plus populaire.
Faire perdre leur autorité, leur prestige, leur influence, leur valeur à quelqu'un, quelque chose ; déconsidérer : Ces volte-face ont fini par le discréditer.
L'esprit critique est une attitude intellectuelle qui consiste à n'accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l'examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l'épreuve de la démonstration.
Qui expose à un grave danger ; dangereux : La situation est critique.
Juger quelqu'un équivaut à ne pas comprendre pourquoi cette personne est telle qu'elle est. On ne sait pas ce qu'a vécu l'autre, ce qui a fait qu'il est tel qu'il est, ni combien il peut souffrir quand il sait qu'on le critique sans raisons justifiées.
2. Seul Dieu juge et seul il prononce la sentence en vérité. Juger humainement, c'est mépriser la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité » (Rm 2,4). Car le « juste jugement » de Dieu (ἡ δικαιοκρισία dikaiokrisia) ne relève pas de notre conception de la justice.
Tout l'art de bien juger consiste à passer des jugements mesurés, à faire preuve de discernement, car vu comment nos convictions se forgent, mieux vaut les passer au tamis de quelques filtres bien choisis, qui seront autant de garde-fou avant de transmettre à autrui des informations fausses ou de s'appuyer dessus pour ...