Le verbe, au pluriel, ne prend pas de « s » (c'est la deuxième personne du singulier : « tu tournes ») mais « -ent ». 2. Le sujet s'accorde avec tous les verbes. Exemple : « Les tempêtes soufflent, frappent en plein les voiles, et soulèvent les flots jusqu'aux cieux ».
L'Académie précise par ailleurs, qu'il est préférable, selon le bon usage, d'éviter le redoublement du pronom, à l'oral, comme à l'écrit. On dira ainsi «nous sommes arrivés ou on est arrivés à l'heure» plutôt que «nous, on est arrivés à l'heure».
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.
- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Un des deux sujets est au pluriel
Si l'un ou l'autre des sujets est au pluriel, le verbe s'accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l'un des deux peut faire l'action. Ma sœur ou mes parents s'occuperont de mon chien en mon absence.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
clou n.m. Morceau de métal, à pointe et à tête, qui sert... clous n.m. pl.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Le mot « quatre » est un adjectif numéral et nom masculin invariable. Quel que soit le contexte, au pluriel comme au singulier, on écrit toujours « quatre ». La plupart des nombres cardinaux (un, deux, trois, …)
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Accueil > langue française > dictionnaire > jeu n.m. - jeux n.m.pl.
nom masculin. Poil qui recouvre le crâne humain. surtout au pluriel Les cheveux.
Dans ils sont bien , le mot bien est un adverbe et en tant que tel il est invariable. Il ne peut donc pas se mettre au pluriel, ni au féminin d'ailleurs. Ainsi, quels que soient les autres mots de la phrase, bien ne s'accorde avec rien du tout et il reste toujours écrit de la même façon.
Quand le nom qui suit trop de est un pluriel, le verbe se met généralement au pluriel : Trop d'élèves sont arrivés en retard, trop de soucis l'ont usé prématurément.
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.
Le mot émail fait aujourd'hui au pluriel émaux ou émails, selon le sens. Émail, plur. émaux = substance vitreuse colorée utilisée dans les arts plastiques ; objet d'art décoré avec cette substance ; couleur du blason.
En français, on considère que le pluriel commence à 2.
Tout ce qui est inférieur à 2, fût-ce 1,99, reste au singulier : J'ai payé cet article 2 euros.