nom masculin. Grand mammifère (équidé) à crinière, domestiqué par l'homme comme animal de trait et de transport ; spécialement le mâle adulte (opposé à jument, poulain).
La femelle du cheval est la jument ; son petit est le poulain.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
Berry, jement, jument, cheval, bête de somme ; provenç.
Femelle adulte dans l'espèce chevaline.
étalon (cheval mâle entier), jument (femelle), hongre (cheval mâle castré), poulain et pouliche (mâle et femelle juvéniles)
Les individus mâles sont appelés taureaux, ou bœufs s'ils sont castrés ; et les jeunes, veaux. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé.
lapin n.m. Mammifère lagomorphe proche du lièvre, mais dont il existe des... lapine n.f. Femelle du lapin.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Le poulain, le petit du cheval.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.
Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau. Le bébé du guépard et de la guéparde s'appelle le guépardeau.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Le taurillon : c'est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n'est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir.