scrupule de conscience, crainte du ridicule, modestie exagérée, gêne.
Nous éprouvons de la honte quand nous ressentons la douloureuse sensation de ne pas être à la hauteur ou bien d'être imparfait ou indigne. La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative.
effronté adj. et n. Qui n'a honte de rien, qui parle ou agit avec... effronté adj.
affront, déshonneur, humiliation. – Littéraire : flétrissure, opprobre, turpitude, vilenie. Contraire : gloire, honneur, orgueil.
La honte est l'une des émotions les plus destructrices et les plus affaiblissantes qui soit. Elle peut amener les êtres humains à adopter des comportements autodestructeurs, nocifs pour la santé. Mais elle peut également amener la personne à se ressaisir, à se défaire de sa honte et à reconquérir l'estime de soi.
La culpabilité porte sur ce que la personne fait, alors que la honte porte sur ce que la personne est (Shapiro, 2003). On peut considérer la honte sur un continuum. À une extrémité se trouve la honte saine, qui permet la socialisation et l'intégration de limites propices à la vie en société.
Elle se manifeste émotionnellement (gêne, malaise, peur… ou exubérance, agressivité…), corporellement (yeux baissés, tête basse, rougissement… ou tête haute…), cognitivement (discours interne dévalorisant ou agressif…) et comportementalement (inhibition, paralysie ou ambition, exhibitionnisme…).
Le verbe honte n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : hanter.
La honte, c'est l'envie de disparaître aux yeux d'autrui. Elle se déclenche à chaque fois que nous nous trouvons en défaut par rapport à des normes ou des règles sociales : dire une bêtise, faire du bruit avec son ventre, et de manière générale, se sentir rabaissé sous le regard des autres.
B.
Sans vergogne. Sans crainte, sans scrupule, sans pudeur, sans honte.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Acte, situation qui humilie. Synonyme : affront, gifle, mortification, offense, vexation. – Littéraire : avanie, camouflet, soufflet.
Perte de l'honneur ; situation d'une personne déshonorée ; honte, indignité : Le déshonneur d'avoir fui devant l'ennemi.
La honte est une émotion mixte, à la base un mélange de peur et de colère, que l'on ressent lorsque l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur de ce que les autres attendent de nous. Elle fait partie des émotions les plus destructrices car elle peut anéantir complètement la confiance en soi.
Pourquoi est-ce qu'on a honte de nos parents ? La honte est un sentiment lié au rapport aux autres et à l'image, à l'idée, à l'estime que l'on a de soi. La honte est toujours liée au regard ou au jugement des autres, réel ou imaginaire. Et à l'adolescence, ce regard est particulièrement important.
Assumez. Si la situation le permet, ne vous cachez pas. Affirmez-vous et montrez aux personnes qui vous entourent, mais surtout à vous-même, que cette mauvaise passe ne vous définit pas et ne va pas vous détruire. Ne vous laissez pas dominer par la honte et l'humiliation.
Quand on se dit « J'ai honte de moi », le plus souvent, c'est assez vague. En effet, ce sentiment de honte a tendance à se généraliser à toute notre personne et notre vie. Pourtant, il y a des raisons spécifiques, des événements spécifiques qui t'ont poussé à ressentir ce sentiment de honte.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
1. État de quelqu'un qui est coupable d'une infraction ou d'une faute : Établir la culpabilité d'un accusé. 2. Sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire.