Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
adjectifs : triste- antonyme de - joyeux.
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d'exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s'appellent des antonymes. Les contraires d'un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie. Être fou de joie.
Le verbe joie n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : jober.
L'orange symbolise la joie, la gaieté, la beauté, la grandeur ainsi que l'équilibre de l'esprit et des sens.
ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
optimiste[ClasseHyper.]
allègre, enjoué, épanoui, euphorique, gai, gai comme un pinson, guilleret, heureux, hilare, jovial, radieux, ravi, réjoui, riant.
officiel. personne responsable ou organisatrice d'une manifestation sportive, culturelle, etc.
Comment définir la joie de vivre ? C'est un état d'esprit qui nous fait regarder le quotidien et les événements de la vie sous un angle positif. C'est une victoire sur l'ennui et sur la morosité. Alors que la joie est une sensation brute, la joie de vivre est un choix d'existence.
Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement.
La joie naît naturellement de la mise en jeu de nos compétences. Nous sommes heureux quand nous nous absorbons dans une expérience optimale ou dirigée vers un objectif qui nous tient à cœur. Quelque chose de très difficile peut être vécu comme un défi à relever, et les humains adorent les défis.
La joie à comme fonction de nous « auto récompenser » de nos efforts et de nous faire du bien. C'est son besoin à elle : provoquer le « plaisir intégral du corps et de l'esprit, accompagné d'une adhésion à soi-même ». Ce besoin sera également ce qui va permettre à l'individu de se protéger.
Cela se produit lorsqu'il y a assouvissement dans une situation d'une grande valeur pour vous. La joie est différente d'autres états très positifs, tels que le plaisir et le bonheur. En effet, le plaisir survient face au comblement d'un besoin physique, vital ou affectif.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.