Contraire : bien-être, plaisir.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant.
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
souffrance
souffrance n.f. Fait de souffrir, état prolongé de douleur physique ou morale.
Si douleur est un concept médical, souffrance est le concept du sujet qui la ressent. C'est la dimension du sens qui donne à la douleur son intensité, sa souffrance, et non pas l'état réel de l'organisme puisqu'il n'existe pas en soi.
Les mots suivants font partie du champ lexical de la souffrance : peine, mal, pleuré, ennui, douleur, chagrin, triste, malheur, pleurs.
La méditation est une pratique de libération : elle permet de libérer l'esprit de ses mécanismes destructeurs. Lorsque l'on parle de méditation comme pratique de transformation de l'esprit, on dissout la souffrance.
MASOCHISTE : Définition de MASOCHISTE.
Cette souffrance est liée aux émotions. Elle peut s'appeler dépression, angoisse, anxiété, sentiment de solitude, tristesse, mélancolie, désespoir, sentiment de vide, d'abandon, de rejet,… Elle est quelquefois tellement envahissante qu'elle empêche de vivre, de travailler, d'avoir des relations harmonieuses.
Contraire : calme, détendu, paisible.
– Littéraire : courroux, ire. Contraire : calme, douceur, impassibilité, modération, sérénité.
Contraire : adoration, affection, amitié, amour, bienveillance, cordialité, fraternisation, fraternité, sympathie.
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d'exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s'appellent des antonymes. Les contraires d'un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature).
CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation. Ses plus verbeux contradicteurs étaient ceux qui ne parlaient jamais à la tribune (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p.
Les antonymes contradictoires (ou complémentaires) : vivant/mort.
Contraire : allégresse, entrain, euphorie, gaieté, hilarité, joie, jubilation.
Contraire : actif, animé, bruyant, houleux, mouvementé, orageux, remuant, troublé, turbulent. – Littéraire : tumultueux. 2.
La souffrance est empreinte de bienfaits, car elle nous permet de guérir et d'évoluer. On doit tout simplement se permettre de la ressentir et de prendre l'information qu'elle nous offre exactement pour ce qu'elle est: le point de départ du moment présent.
En philosophie, pour Paul Ricœur, la « souffrance » correspond à une crise de l'altérité qui se résume par le terme de « séparation » : « Au plus bas degré s'impose l'expérience vive de l'insubstituable ; autre que tout autre, le souffrant est unique.
Champ lexical sur le thème de l'amour : aimer, amoureux, amoureusement, aimant, adoré, passion, feu, dévorant, tendresse, rouge, cœur,compagnon, blonde, mariage, conjoint, conjointe, divorce, haine, jalousie, le cœur a ses raisons que la raison ignore, etc.