Quel est le contraire de la tolérance ?

Interrogée par: Louis-Sébastien Dumont  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Contraire : fanatisme, intolérance, sectarisme. 2. Attitude bienveillante.

Quel est le contraire du mot tolérant ?

Contraire : absolu, doctrinaire, exclusif, fanatique, intolérant, sectaire.

C'est quoi une personne tolérante ?

Qui fait preuve de tolérance en matière de religion, d'opinion. 2. Qui fait preuve d'indulgence, de compréhension.

Quel est le contraire de bienveillance ?

Contraire : acrimonie, agressivité, aigreur, animosité, antipathie, arrogance, causticité, cruauté, dureté, férocité, hostilité, incompréhension, inflexibilité, inhumanité, malveillance, rigidité, rigueur, violence.

Quelle est la signification de la tolérance ?

1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le défaut de la tolérance ?

Il y a beaucoup de vertu dans la personne magnanime mais enfin, la tolérance consiste dans le premier cas à nier le droit des autres et dans les autres à s'accommoder de ce qui fait injure à l'humanité, l'erreur dans les paroles, la faute dans les conduites et cela fait problème.

Quelles sont les qualités d'une personne tolérante ?

Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions. Faire preuve de tolérance envers qqn.

Quel est le contraire de l'empathie ?

Le contraire, c'est donc l'incapacité à ressentir les émotions d'une autre personne, en particulier quand il s'agit d'émotions négatives. Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.

Quelle est la différence entre l'empathie et la bienveillance ?

Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.

Quel est le synonyme de l'empathie ?

apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie.

Quel est le symbole de la tolérance ?

L'équerre est un instrument dont la propriété est de rendre les corps carrés. L'équerre se dit « norma » en latin classique, ce qui a donné en français norme...

Est-ce que la tolérance est une valeur ?

La vertu de tolérance est acceptée comme une valeur de morale sociale. Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance. Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ».

Quelles sont les valeurs de la tolérance ?

« La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. »

Quelle est la différence entre la tolérance et l'intolérance ?

1La tolérance semble aller de soi. L'intolérance est l'une de ces attitudes qui rencontrent une réprobation quasi spontanée.

Pourquoi il faut être tolérant avec les autres ?

La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.

Comment être tolérant avec les autres ?

La tolérance commence vis-à-vis de soi.

Pour être tolérant avec les autres, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même, pour ne plus nous sentir menacé par la différence (être tolérant avec mon corps, mes erreurs, mes fragilités…).

Quels sont les trois types d'empathie ?

Dans mon post du 4 janvier, je vous présentais les 3 formes d'empathie : empathie cognitive, empathie émotionnelle et bienveillance.

Comment Appelle-t-on une personne qui a de l'empathie ?

Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.

C'est quoi une personne qui a de l'empathie ?

L'empathie est la capacité de comprendre et partager les émotions d'autrui. Elle nous permet de voir les choses du point de vue d'autrui, plutôt que du nôtre.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne ressent pas d'empathie ?

Il y a 66 % de chances qu'une personne psychopathe ait un score de dangerosité plus élevé qu'une personne choisie au hasard dans la population. En général, ce sont des individus qui ne ressentent pas d'empathie, ils se soucient peu de ce que les autres ressentent et les utilisent pour atteindre leur but.

Comment Appelle-t-on les gens qui n'ont pas d'empathie ?

Une personne alexithymique rencontre de nombreuses complications au quotidien liées au manque de discernement de ce qu'il ressent. Difficultés à s'exprimer, manque d'empathie, faible sensibilité… C'est un trouble qui peut rapidement mener à la dévalorisation de soi et à l'isolement.

Comment est une personne qui n'a pas d'empathie ?

Manque de patience face aux réactions émotionnelles des autres. Réagir avec impatience ou colère lorsqu'on est frustré par d'autres personnes. Se sentir déconcerté par les sentiments d'autrui. Croire que les choses négatives ne vous arriveront pas.

Quelle est la qualité la plus importante chez une personne ?

L'intégrité . L'intégrité consiste à agir avec honnêteté et respect, à respecter nos valeurs et à prendre des décisions équitables, même lorsque personne ne nous observe. C'est différent de l'honnêteté comme seule qualité qui prétend la franchise.

Comment tolérer une personne ?

Tout simplement à être plus cool et à prendre de la distance. Cela ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau au sujet d'une personne dont tout nous sépare… Être tolérant, c'est aussi apprendre à se protéger.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un test bilatéral ?
Article suivant
Comment sortir sur Google ?