Contraire : historique. 2. Connu de tout le monde.
1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. 2. Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.
– Littéraire : mensonge. Contraire : réalité, vérité.
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Le mythe est un récit traditionnel qui explique les origines et les phénomènes de la vie, tandis que la mythologie englobe l'ensemble des mythes, légendes et croyances d'une culture ou d'une civilisation spécifique (les dieux, les héros, les créatures mythiques, les épopées...).
Un rapport d'opposition : le mythe, ou mythos, appartient au récit et se distingue de la philosophie qui appartient au logos, le discours.. Ils étaient contemporains dans l'antiquité grecque.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire. adjectif « Chaud » et « froid » sont antonymes.
La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.
La théorie linguistique considère que les légendes sont issues de la transmission de récits entre plusieurs peuples qui empruntent les mots à d'autres cultures, les déforme, ce qui obscurcit le sens primitif originel et donne naissance à de nouveaux récits.
Le mythe, la légende, sortent de leur atemporalité, de leur anhistoricité pour participer à et de l'Histoire. Ils participent à l'Histoire en étant des phénomènes historiques ; ils participent de l'Histoire en étant une forme autre de la mémoire de celle-ci.
(Sens figuré) Personne célèbre, talentueuse ou héroïque qui a atteint un certain succès, une certaine notoriété dans un domaine, un milieu. Je suis une légende vivante. Cette chanteuse s'est hissée au rang des légendes de la pop. Ce footballeur est une légende.
Définition de légendaire adjectif
Qui tient de la légende. Récit légendaire (opposé à historique).
La dame blanche, ou l'auto-stoppeuse fantôme
La légende urbaine la plus répandue, et peut être connue, reste la dame Blanche.
Il s'y oppose pour la forme par l'écart entre la démonstration argumentée [du philosophe] et la texture narrative du récit mythique ; il s'y oppose pour le fond par la distance entre les entités abstraites du philosophe et les puissances divines dont le mythe raconte les aventures dramatiques.
Si Platon recourt encore au mythe pour exprimer par le merveilleux ce qui est difficile ou impossible à rationaliser (comme on le voit dans les mythes de Prométhée, de la caverne, de l'attelage ailé…), Aristote, son élève, se dispense de ce détour par l'imaginaire.
Une légende est un récit qui s'inspire d'un fait historique réel et qui déforme et embelli le réel contrairement au conte qui n'est pas associé à quelque chose de concret, où tout n'est qu'imagination. Il y a toujours un cadre spatio-temporel plus ou moins précis, à l'inverse du conte encore une fois.
la mythologie n'est jamais une religion mais toujours une partie d'une religion ou d'une autre . C'est la partie qui rassemble ses récits .
La plus ancienne mythologie, qui nous parle de l'origine du monde et de l'homme, est mésopotamienne.
vieilli Femme mariée. populaire Ma petite dame, ma bonne dame. ➙ madame.
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Synonyme : admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur.