Le terme de mini-jupe (ou minijupe) est utilisé pour décrire les jupes dont la longueur s'arrête bien au dessus des genoux. Pour mériter son appellation, la longueur ne doit d'ailleurs pas excéder 10 cm en dessous des fesses.
Définition. La minijupe est une « jupe dont la longueur ne doit pas excéder 10 cm sous les fesses pour mériter cette appellation » ou encore — d'après les éditions Larousse — une jupe très courte s'arrêtant à mi-cuisse.
La mini-jupe patineuse
Évitez les ballerines qui font vraiment trop “fifille” avec ce type de robe. A l'inverse, des bottines ou des baskets sont tout à fait recommandées afin de venir la contredire. Le sweat, le pull en laine (porté soit à l'extérieur, soit rentré) ou le tee-shirt conviennent très bien comme hauts.
La formule mathématique qui va nous aider, c'est : Périmètre = 2 x Pi x Rayon. Et donc Rayon = Périmètre / (2 x Pi) = Tour de hanche / (2 x Pi). Une fois que vous avez ce rayon, vous y ajoutez la longueur souhaitée, et également environ 2 centimètres de marge de couture.
Les jupes à privilégier quand on est petite :
Les jupes courtes et mini-jupes sont idéales pour les femmes de petite taille. Par un effet d'optique, elles permettent d'étirer les jambes. vous le permet, préférez les modèles taille haute ajustés et légèrement évasés qui vous feront paraître plus grande.
Les jupes à privilégier quand on a du ventre :
En règle générale, pour vos jupes, privilégiez les tailles hautes qui gainent le ventre, les matières fluides, les couleurs sombres, les coupes trapèze ou droites en fonction de votre morphologie et les fermetures sur le côté.
Symbole de l'émancipation des femmes et de l'anticonformisme, la mini-jupe ne prend pas un faux pli. Popularisée par Brigitte Bardot, adorée par Meghan Markle et adulée par Brigitte Macron, voilà plus de cinquante ans que ce must have affiche fièrement les genoux et les cuisses des femmes.
La longueur de jupe qui va être toujours flatteuse pour les femmes de plus de 40 ans c'est la longueur au niveau du genou. Ce modèle crée un look allongé. Évitez les jupes et les robes qui se terminent au milieu de vos mollets. Si vous êtes petites, privilégiez les jupes un peu plus courtes.
Si un pull en cachemire ou col roulé est idéal en hiver, en été on préfèrera un débardeur ou un t-shirt à manches courtes. On apprécie que le t-shirt soit rentré dans la jupe afin de mieux dessiner la taille, on peut toutefois lui apporter un effet un peu blousé, décontracté.
Peut-on porter une jupe midi quand on est petite? Les femmes petites devraient plutôt se tourner vers des coupes de jupes courtes. Si vous aimez vraiment la coupe des jupes midi, vous pouvez les porter mais faite attention à choisir des coupes fluides très légères et à bien mettre des talons pour paraître plus grande.
Avec une jupe courte, vous pouvez porter des chaussures à talons (bottines à talons larges, cuissardes ...), des sandales compensées ou plates, selon votre style. Et si vous êtes à la recherche de confort, vous pouvez toujours opter pour des baskets blanches basses.
Le terme midi fait référence à une longueur particulière qui se situe entre le genou et le mollet. Il s'agit donc d'un entre-deux, à mi-chemin entre la robe courte et la robe longue.
Les robes celestones restent à la mode, et c'est un vêtement qui peut être porté a toute époque. Elle est plus élégante quand elle est confectionnée en pagne ou en métrage. C'est vers le mois de septembre et décembre que les femmes préfèrent s'habiller en robe. Avec les fortes chaleurs, elles sont plus à l'aise.
La jupe midi se porte de préférence avec des talons hauts. Elle s'adapte à toutes les morphologies mais convient mieux aux femmes plus grandes. En effet, comme sa longueur s'arrête au niveau des mollets, elle raccourci visuellement la silhouette.
Après 50 ans, la longueur parfaite se situe juste au-dessus du genou. On fait donc une croix sur les minijupes mais aussi, et surtout, sur celles qui arrivent au genou : même si elles sont très tendances ces derniers mois, elles ne vous mettront pas forcément à votre avantage.
- Les rayures horizontales, elles, ont l'effet inverse : elles ont tendance à tasser et à élargir la silhouette. Mieux vaut les éviter si vous êtes un peu ronde, si vous avez un peu de ventre ou une forte poitrine. Optez plutôt pour les rayures verticales pour éviter tout effet grossissant.
Si elle n'arrive pas plus bas qu'une jupe courte classique, vous vous sentirez moins dévêtue si votre ventre est largement couvert. Pour plus de confort, choisissez un vêtement à la ceinture élastique. Le vêtement épousera mieux votre corps et sera plus confortable à porter.
L'idéal est de porter vos tops fluides dans vos jupes en les faisant légèrement ressortir pour créer un effet blousant, ce système est également valable pour les chemisiers. Pour les autres hauts, attention à ce qu'ils ne soient pas trop longs sous peine de camoufler votre jupe et de donner un effet sac.
Optez pour une mini jupe noire, à combiner avec quelques basiques incontournables. Trench coat, t-shirt ou chemise blanche simple et, enfin, la paire de Richelieu plates pour le confort indispensable à une journée au bureau.
Les jupes à privilégier quand on est ronde :
Les jupes coupe droite ou trapèze en matière légère et de couleur sombre seront parfaites pour dissimuler vos rondeurs au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Et pour cacher votre ventre rond, privilégiez les jupes taille haute.