Contraire : béatitude. – Littéraire : félicité.
Dans ce sens, les contraires de heureux sont : malheureux , triste , mécontent .
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
Qui éprouve de la peine, du regret, de la tristesse : Je suis malheureux de ne pas pouvoir vous aider. 3. Qui n'a pas de chance, qui est marqué par l'échec : Malheureux au jeu. Un amour malheureux.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Selon les Stoïciens, le malheur est « subjectif » en ce qu'il réside dans la représentation fausse que l'esprit de l'homme se fait du monde, alors que le christianisme objective le malheur en l'identifiant à un Mal que ferait subir aux hommes une puissance extérieure et supérieure, ou encore un « malin génie » (comme ...
En théorie: l'apaisement, le calme, la sérénité, la douceur, l'impassibilité, la placidité.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
non. ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Il est composé du mot "mal" qui est un préfixe, et du mot "heureux", qui est un radical.
malheureuse. Personne qui se trouve dans une situation difficile.
En réalité, il y a automatiquement une cause propre à votre état, mais qui n'est pas toujours évidente à repérer… Il est tout à fait naturel de se sentir triste quand quelque chose de « mauvais » se passe dans votre vie. C'est complètement humain d'avoir une baisse de moral quand la vie devient dure.
Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux .
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
folie. Dérèglement mental, démence.
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Contraire : dégoût, désintéressement, désintérêt, répugnance.
sympathie. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée...)
La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même.
Vivre heureux, vivre dans le bonheur signifie que l'on vit en état de pleine satisfaction. On se sent bien, on se sent libre, on se sent joyeux, on ressent un plaisir et bien-être inexplicable et on arbore durant toute la journée un sourire indécollable de notre visage !