bas, borné, étroit, médiocre; anton. généreux, noble.
Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
mesquine. Est mesquin tout ce qui manque de noblesse, de distinction, de bonté d'âme et de largeur d'esprit. Le terme s'est étendu à tout ce qui est sans valeur, bas et petit. Le terme viendrait d'un mot akkadien signifiant "qui se prosterne".
adjectif. (personnes) Qui est attaché à ce qui est petit, médiocre ; qui manque de générosité. Un esprit mesquin. ➙ étriqué, étroit, petit.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
Familier. D'une avarice sordide et mesquine.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel. 2. Familier. Qui a des habitudes, des goûts bizarres : Pour aimer ces films stupides, il faut être vicieux.
Qui fait preuve de cupidité. Glouton.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
1. Manque d'élévation morale : Ces paroles dénotent une grande bassesse de sentiments. 2. Action vile, déshonorante : Commettre une bassesse.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
À noter que «miskine», importé du monde arabe et transmis par nos voisins Italiens (meschino) et Espagnols (mezquino), se note miskina au féminin. Il est à l'origine de notre terme français «mesquin», à savoir: «qui s'attache à ce qui est petit, médiocre ; qui manque de grandeur, d'élévation, de générosité».
➙ faux, hypocrite, perfide, sournois.
Qui exprime la gaieté, la joie : Des yeux rieurs.
Se dit d'un regard, de la vue qui perçoit des objets très éloignés avec netteté.
perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
Sournois, rusé. Bougon, maussade (usage populaire). Ça va ? Tu as l'air chafouin ce matin.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Soyez gentil
Vous n'êtes jamais sûr à 100% quelle est la raison qui sous tend le comportement de l'autre. Les pestes sont par exemple souvent très malheureux sur le plan privé. Essayez de faire preuve d'empathie, soyez gentil et souriez, cela rend les choses beaucoup plus faciles, déjà rien que pour vous.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Posez des questions comme « Est-ce à moi que tu lances cette pique? » ou « Que voulais-tu dire en pointant tes pouces vers le sol pendant que je parlais? » Ensuite, si votre Sournois répond en se moquant encore de vous, dites quelque chose comme « On dirait bien que tu te paies ma tête? » Il est important de lui ...
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.