Par heure d'horloge, minuit est le contraire de midi, différant de celui-ci par 12 heures.
Des antonymes plus connus sont tard , tardif , ou encore de courtes expressions comme du soir , en soirée , en fin de journée .
Autrefois, jadis (gén.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
Synonyme courant de antonyme.
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
bouillant, brûlant, caniculaire, étouffant, torride. Contraire : clément, doux, frais, froid, gelé, glacé, glacial, tempéré, tiède.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Contraires du mot aimer pour dire « ne pas éprouver d'amour pour quelqu'un » Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Ville est quelquefois opposé à campagne.
Contraire : arrière, derrière, dos, envers, fond.
Contraire : chômage, liberté, loisir, repos.
Définition de diurne adjectif et nom
(opposé à nocturne) Qui a lieu, se produit le jour.
Adjectif. Relatif à l'heure de midi. (Géographie) Qui a rapport aux lignes droites tirées dans l'axe Nord-Sud. Plan méridien, ligne méridienne.
Définition de postméridien
De l'après-midi, après midi.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain. Contraire : beau, magnifique, ravissant, superbe. 2.
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts...)
abrutie. rendu stupide, par le bruit, par la fatigue...
Quasi-antonyme, antonyme partiel.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Vigueur, vivacité. Un enfant plein de vie.
Quels sont les contraires du mot rural ? L'adjectif rural qualifie ce qui est en rapport avec la campagne. Ce mot s'oppose donc à urbain et à citadin , qui qualifient ce qui est relatif à la ville.