Quel goût a sa chair ? La réponse se trouve peut-être dans le surnom donné à l'herbivore des forêts tropicales : le poulet de bambou, aussi appelé poulet des arbres. Pendant la cuisson, la tranche de viande, qui ressemble à un steak de bœuf bien rouge, dégage aussi une odeur de poisson.
Les varans sont une famille de lézards carnivores de l'Ancien Monde comprenant 73 espèces réparties entre l'Afrique et l'Australie. Ils forment avec les serpents, dont ils ne sont pourtant pas proches, et les iguanes, un grand groupe appelé Toxicofera en raison de leur capacité à produire du venin.
Le principal prédateur des jeunes iguanes est le basilic, un lézard qui a la particularité de pouvoir courir sur ses pattes arrière, et qui capture les jeunes iguanes au sol durant leurs premiers mois de vie.
Son alimentation est essentiellement végétarienne. Il se nourrit de feuilles de plantes des forêts humides et mange également des fruits, des fleurs et des insectes. En milieu naturel, ils peuvent atteindre 2,5 mètres, queue incluse. En captivité, ils atteignent difficilement 1,5 mètres de longueur.
L'iguane vert, Iguana iguana, ou iguane commun est de loin le plus courant dans les terrariums car c'est le moins compliqué à élever même pour un débutant. Il est surtout actif durant la période nocturne.
Iguanes. Les morsures d'iguane et les blessures dues à leurs griffes sont de plus en plus fréquentes, car ces animaux sont de plus en plus utilisés comme animaux de compagnie. Les plaies sont superficielles et le traitement est local.
L'iguane est ovipare.
La maturité sexuelle est atteinte vers 2 à 3 ans pour les femelles qui pondent 1 fois par an. Accouplement et parades ont lieu en décembre, la ponte en février/mars. La longévité de l'iguane est de 10 - 15 ans.
Hochement de tête : Si vous possédez un iguane vous avez sûrement remarquer ce comportement. Cela veut souvent dire qu'il veut que vous pénétrez dans son territoire et que vous n'êtes pas le bienvenue. Entre-eux, c' est un signe d' agacement.
A leur grande surprise, ils se sont aperçus que ce petit lézard possède une étonnante capacité : il peut respirer sous l'eau, grâce à une grande bulle d'air qu'il utilise comme réserve d'oxygène.
Il peut nager plus de 30 minutes sous l'eau et plonger jusqu'à 15 mètres de profondeur pour trouver des algues à dévorer. Sa queue et ses nageoires sont faites pour lui permettre de se déplacer habilement dans l'eau. Et ses griffes l'aident à s'agripper aux rochers.
Ces reptiles, qui dorment dans les arbres, peuvent mesurer jusqu'à 1,5 mètre et peser 9 kilos. Animaux à sang froid, ils ne supportent pas bien les basses températures. En dessous de 10°C, ils deviennent apathiques ou léthargiques.
Les iguanes peuvent être tués par balle mais un fusil à plomb ne peut pénétrer la cuirasse épaisse d'un iguane adulte. Il est fortement conseillé d'engager un tireur professionnel pour accomplir la tâche. Aucun poison n'est enregistré pour tuer légalement des iguanes ou autres reptiles en Floride.
Un iguane vert doit voir son terrarium être adapté à sa morphologie. Lors de son adoption, un jeune iguane ne mesure guère plus d'une trentaine de centimètres. A l'âge adulte, il peut donc atteindre les 2 mètres. Il faut donc disposer d'un espace suffisant à son domicile pour accueillir un tel lieu de vie.
Aussi appelé Dragon de Komodo, le varan est très dangereux pour l'Homme car sa morsure provoque une grave infection. Les animaux ou les personnes attaquées par un varan meurent d'une septicémie dans les heures qui suivent si ils ne sont pas rapidement soignés.
La salive des dragons de Komodo est rendue toxique par la présence de bactéries qui peuvent avoir de graves conséquences telle une paralysie. La puissance des morsures inflige des blessures parfois mortelles. Ces varans peuvent atteindre une taille allant jusqu'à trois mètres et peser jusqu'à 70 kilos.
Description : Le Lézard ocellé est le plus grand lézard de France métropolitaine. La longueur du corps, du bout du museau au cloaque, peut atteindre 21 cm chez les femelles et jusqu'à 24 cm chez les mâles pour une longueur totale de 59 à 75 cm.
Pas de poumons !
A ce jour, les seuls tétrapodes connus ayant cette caractéristique (animaux à quatre membres) étaient les salamandres, pour quelques espèces. Parmi les autres animaux, le caecilian, qui ressemble à un ver de terre, est aussi dépourvu de poumons.
La respiration cutanée dure toute leur vie, mais quand ils sont adultes, la libération de dioxyde de carbone devient importante. Pélobate à couteaux (Pelobates cultripes) Grenouille de Perez (Pelophylax perezi) Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis)
Cette espèce est endémique des îles Galápagos.
Iguane = reptile d'Amérique tropicale semblable à un grand lézard.
Si vous souhaitez avoir la chance d'observer un iguane commun, vous devrez prendre la direction du littoral de Gosier. Vous devez vous rendre sur les plages et sur les criques. Vous pourrez les voir se prélasser sur la plage de Petit-Havre et sur la plage de Saint-Félix. Cette plage est un endroit plus sauvage.
Ils sont ovipares. La femelle pond, une fois par an, entre 10 et 80 œufs qu'elle enterre. La reproduction est rare chez les particuliers. Si vous voulez faire reproduire votre iguane en captivité, il faut un couple d'iguanes voire un groupe (un mâle et plusieurs femelles) âgés de 3 ans.
Le régime alimentaire d'un bébé iguane devrait contenir environ 95 % de légumes, dont des légumes à feuilles vertes, et 5 % de fruits et nourriture pour iguanes. La luzerne fraîche hachée en petits morceaux est une bonne base avec laquelle mélanger les légumes et les fruits écrasés.
À la Martinique, il reste deux populations : une population dans les forêts humides du Nord, où la végétation est abondante et les iguanes difficiles à observer; et une population dans la forêt sèche de l'îlet Chancel, où les iguanes sont faciles à observer.