richesse. fécondité (en parlant d'un œuvre, d'idées...)
aridité, chétiveté, chétivité, faiblesse, inconsistance, infécondité, insignifiance, insuffisance, maigreur, médiocrité, minceur, platitude, prosaïsme. – Littéraire : infertilité, stérilité.
pauvreté
1. État de quelqu'un qui est pauvre : Vivre dans la pauvreté. 2. État de quelque chose qui est pauvre : Une langue d'une extrême pauvreté.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain. Contraire : beau, magnifique, ravissant, superbe. 2.
fragilité, incertitude, inconsistance, insécurité, instabilité, variabilité, vulnérabilité. – Littéraire : inconstance. Contraire : éternité, sécurité, solidité, stabilité.
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
Vieux a pour antonymes (contraires) : jeune, neuf, nouveau, récent... Des mots de la même famille : envieillir, envieillissement, vieillard, vieillerie, vieillesse, vieillir, vieillissement...
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
On dit aussi l'arc diurne, c'est l'espace que parcourt le Soleil depuis son lever jusqu'à son coucher. Le nocturne est le contraire.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Pour le pauvre, plus de confort, nourriture diminuée, échanges rétrécis, vêtements au moins cher, etc. ; pour le misérable, plus de logement, vêtements dégradés ou très usagés, mauvaise nourriture, mauvais vin, etc. 22L'économie ou l'économique global encadrent la pauvreté et la misère.
La moitié des pauvres sont des enfants. Les femmes représentent la majorité des pauvres dans la plupart des régions du monde et dans certaines tranches d'âge. Environ 70 % des pauvres âgés de 15 ans et plus n'ont jamais fréquenté l'école ou n'ont reçu qu'une éducation de base.
Selon la définition de l'ONU, une personne vit dans une pauvreté extrême lorsqu'elle dispose de moins de 1,25 dollar par jour pour les biens de première nécessité. La Banque mondiale fixe ce montant à 1,9 dollar, ce qui correspond à environ 10% de la population mondiale.
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
noctambule n. Personne qui aime sortir, se divertir la nuit.
NOCTAMBULE, nom
Personne qui sort la nuit, qui passe ses nuits à faire la fête. Animal qui vit la nuit.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux .
conservant. fait de maintenir intact des marchandises, des antiquités, etc.
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts...)