Pensez à garder vos courriers et justificatifs. Et si la livraison n'a toujours pas eu lieu après ce nouveau délai, vous pouvez dénoncer le contrat, toujours par lettre recommandée avec accusé de réception. Le livreur disposera alors de 14 jours pour vous rembourser intégralement.
Le retard ou le défaut de livraison oblige le vendeur à rembourser le client sur simple demande. À défaut, le client peut tenter de résoudre le litige à l'amiable par l'envoi d'une lettre de Mise en cause gratuite. À défaut de résolution amiable, le client peut engager une procédure judiciaire.
En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
écrire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ou un e-mail dans lesquels il faut rappeler le type de produit commandé, la date et le numéro de commande, la date de livraison prévue et plus généralement les circonstances du « litige ».
Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.
Prendre contact avec La Poste
Si c'était La Poste qui était chargée de l'envoi et du suivi de votre commande, vous êtes en droit de lui demander le remboursement de la valeur du colis si elle ne le retrouve pas. Car elle est soumise à l'obligation de délivrance du colis.
Ainsi, tout ce qui se passe pendant le transport relève de la responsabilité du vendeur ; ils sont responsables si le colis est perdu ou endommagé pendant le transport, et doivent généralement le remplacer ou procéder à un remboursement.
Tout d’abord, contactez le vendeur . La plupart des entreprises travailleront avec vous pour résoudre le problème et vous garder en tant que client. Si cela ne fonctionne pas, que vous n'avez toujours pas reçu votre commande et que les frais apparaissent sur votre relevé de carte de crédit, contestez les frais.
Vous pouvez également annuler et demander votre remboursement si vous ne recevez pas l'article : dans les 30 jours suivant l'achat . à la date que vous avez convenue avec le vendeur - s'il était indispensable de le recevoir d'ici là (par exemple, pour un événement) à la date de livraison de la deuxième chance que vous avez convenue avec le vendeur.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
Pour s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité, le vendeur doit prouver que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au consommateur, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers ou à un cas de force majeure (article L. 221-15 du code de la consommation).
Si vous pensez avoir été faussement informé sur le prix (produit ou livraison) ou avoir subi une tromperie, vous devez alerter la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .
Beaucoup vous permettront de changer d’avis et d’obtenir un remboursement complet, mais vérifiez toujours avant d’acheter . Les règles sont différentes lorsque vous magasinez en ligne : vous avez le droit légal de changer d’avis. Pour la plupart des articles, vous avez jusqu'à 14 jours pour leur notifier un retour, puis jusqu'à 14 jours ensuite pour le renvoyer.
Si vous avez payé un article mais ne l'avez jamais reçu, ou s'il est arrivé endommagé, vous pourriez être frustré et vouloir être remboursé, à juste titre. Par conséquent, vous pouvez essayer de le contester auprès de l’émetteur de votre carte de crédit via le processus de rétrofacturation .
Contacter le détaillant
Si votre colis a été perdu ou volé, contactez le détaillant et faites-lui savoir ce qui s'est passé. Chaque détaillant a sa propre politique en matière de colis perdus ou d'articles volés, mais la plupart enverront au moins un remplacement pour ce qui a été emporté ou offriront même un remboursement .
Vous devez vous retourner contre le vendeur. Celui-ci est responsable de la livraison du colis, jusqu'à la remise en main propre au client. En effet, l'article L. 221 - 15 du Code de la consommation dispose que c'est au vendeur seul qu'incombe la responsabilité légale de la bonne réception d'un colis.
Vol de colis
Si vous avez défini un « endroit sûr » et que votre colis y a été volé, c'est malheureusement votre responsabilité . Toutefois, si votre colis a été laissé dans un endroit que vous n'avez pas spécifié vous-même, vous pourrez recevoir un remboursement ou un remplacement.
Bien que SHEIN n'ait pas de politique officielle concernant les colis volés, de nombreux clients ont déclaré avoir reçu un remboursement complet lorsque leur livraison ne s'est pas présentée .
Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.
Pour les produits non soumis à la garantie légale de conformité, la démarche varie selon le commerçant. Dans la plupart des cas, vous serez invité à vous présenter en magasin avec le produit à rembourser, et à justifier son achat (date, montant) via la présentation du ticket de caisse.
You'll have legal rights if the item you bought is: broken or damaged - this is known as not of satisfactory quality. unusable - this is known as not fit for purpose. not what was advertised or doesn't match the seller's description.
Commande internet non livrée : litige avec le vendeur
Dans ce cas, le site internet doit pouvoir prouver que l'article a bien été livré. S'il ne le peut pas, il est alors dans l'obligation de vous proposer une des deux solutions suivantes : Envoi d'un nouveau produit. Remboursement du produit commandé
Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.
De plus en plus de transporteurs mettent aussi en place le dépôt en relais, pour pallier au manque d'agences. Ainsi, des partenariats du type dépôt chez le buraliste ou le marchand de journaux vous permettent également de récupérer le colis qui n'a pas pu être livré en votre absence.
Si vous constatez en effet une anomalie sur la livraison de votre colis, adressez-vous directement au transporteur : Contacter Mondial Relay. Contacter Colissimo.