déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.
Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
Qui agit sournoisement, traîtreusement; qui cherche à nuire (à quelqu'un qui lui fait confiance); qui manque à sa parole. Synon. déloyal, fourbe, hypocrite, traître; anton. loyal.
Du latin perfidus (« trompeur »), composé de per (« transgression ») et de fides (« foi »).
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton. aveugle, myope.Se montrer, paraître perspicace.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Définition de fourbe
➙ faux, hypocrite, perfide, sournois.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.
malice n.f. Penchant à dire ou à faire des taquineries excluant la méchanceté.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
Le mot fourberie a plusieurs contraires : honnêteté , sincérité , loyauté , droiture , franchise , candeur , probité .
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.