Conserver vos aliments par séchage
C'est sans doute la méthode de conservation des aliments la plus ancienne et la plus connue. Pour sécher les fruits ou légumes, vous pouvez le faire à l'ancienne, ou tout simplement d'utiliser un déshydrateur.
Le conditionnement sous vide consiste à mettre un aliment dans un sac ou une barquette plastifiée et à enlever l'air qu'il contient tout en le scellant durablement. Il réalise l'élimination totale de l'air se trouvant entre la denrée et le conditionnement.
Les aliments que l'on peut mettre en conserve sont les légumes, la viande, les fruits de mer, la volaille et les produits laitiers. Les seuls aliments qui peuvent être mis en conserve sans subir de traitement thermique élevé sont ceux qui sont naturellement acides comme les fruits.
Action de conserver quelque chose intact, de le maintenir dans le même état : Conservation des aliments par le froid.
Le conditionnement sous atmosphère modifiée est un procédé qui consiste à : emballer un produit alimentaire en modifiant l'atmosphère qui l'entoure, contrôler les réactions enzymatiques ou biochimiques et les évolutions microbiennes, protéger physiquement le produit.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Les mets liquides et les plats chauds tels que les soupes, les sauces et les pot-au-feu doivent refroidir avant d'être mis en sachet: une fois sous vide, ils gonflent et risquent de faire éclater le plastique.
La congélation et la surgélation sont les méthodes de conservation les plus efficaces, et celles qui altèrent le moins les propriétés du produit. De plus, toutes deux permettent la conservation de l'aliment pendant une période prolongée, de plusieurs mois a plusieurs années.
1/ Le citron & l'acide citrique
Saviez-vous que le citron constitue un excellent conservateur naturel ? L'agrume permettrait en effet de supprimer l'humidité d'un produit pour éviter son rancissement. C'est notamment grâce à sa teneur en vitamine C qu'il protège la solution d'une détérioration.
l'origine, l'invention de Nicolas Appert
Pensez : cette méthode, l'appertisation, permet aujourd'hui la production annuelle de quelque 80 milliards de boîtes ! Installé à Ivry-sur-Seine, Nicolas Appert, un confiseur d'origine champenoise en est à l'origine, en cette fin de XVIIIe siècle.
Le risque principal pour la santé d'une mauvaise conservation des aliments est l'intoxication alimentaire.
Comment conservait-on les aliments avant l'invention du réfrigérateur (1834) et surtout du congélateur (1958) ? En stockant de la glace découpée l'hiver sur les étangs dans des glacières, installations fixes creusées ou bâties présentant des propriétés isothermes.
La durée de conservation
Certaines variétés de fromages se conserveront mieux et plus longtemps que d'autres. C'est le cas des pâtes pressées (Tomme de Savoie, Morbier, …), des pâtes cuites (Beaufort, Abondance, …) et des pâtes persillées (Bleu de Termignon, Roquefort, …).
La Vache qui rit® peut être conservée sans problème hors froid à température ambiante modérée.
Est-ce que La Vache qui rit doit se conserver au réfrigérateur ? Oui. La température idéale pour nos différents fromages se situe entre 0 °C et 4 °C pour préserver toute leur fraîcheur.
Comment reconnaître les aliments irradiés ? Les produits ionisés (ou qui contiennent des ingrédients ionisés) doivent porter la mention « irradié » ou « traité par rayonnements ionisants ». Il n'y a pas de logo spécifique, complémentaire à la mention à afficher. Exemple de mention sur l'étiquette.
Les aliments conditionnés sous atmosphère protectrice (MAP) sont des denrées alimentaires dont la durabilité a été prolongée par des gaz d'emballage autorisés en application du règlement (CE) n° 1333/2008.
La première étape de cette technique – que l'on appelle appertisation, en référence à son inventeur -, consiste à placer les denrées dans un conditionnement totalement étanche et stérile à toute contamination extérieure. Les emballages peuvent être en métal, en verre, en matière plastique, en complexe carton, etc.
Le principe de conservation stipule que la quantité d'énergie d'un système isolé ne peut varier. Dire qu'un système A n'est pas isolé, c'est dire qu'il existe au moins un autre système B extérieur à A et qu'il existe des transferts d'énergie entre ces systèmes.
Puis viennent la conservation de l'ordre et celle de la substance (vers 5-7 ans). La conservation du poids apparaît vers 8-9 ans, celle des longueurs et des surfaces vers 9-10 ans, enfin celle du volume et de la densité vers 12 ans.
Il semble que la conservation au sens étroit du mot consiste à chercher à assurer dans l'avenir l'existence des espèces vivantes dans leurs écosystèmes naturels ou semi-naturels. Le but poursuivi est de donner à l'homme le cadre de vie auquel il aspire, en même temps que l'agrément et les loisirs.