En général entre 6 et 8 mois. Certains bébés peuvent le faire plus tôt ou plus tard, c'est comme toujours, je vous parle de la moyenne, et des cas les plus courants. Comment se rendre compte quand un bébé a besoin de faire la transition ?
L'arrêt de la sieste intervient généralement entre 3,5 ans et 4,5 ans.
Entre 1 et 3 ans : bébé fait 1 généralement 1 sieste dont la durée varie selon les jours et les enfants (entre 45 minutes et 2 heures) ; plus l'enfant avance en âge, moins il éprouvera le besoin de faire de longues siestes, mais encore une fois, tout dépendra de chacun.
La sieste de fin d'après-midi est la première à disparaître, entre 9 et 12 mois ; celle du matin disparaît entre 15 et 18 mois ; celle du début d'après-midi est généralement perdue entre 3 et 6 ans.
Transition de 2 siestes à 1 (entre 12 et 18 mois environ) :
Les signes qu'il faut passer de 2 à 1 sieste sont similaires à celles évoquées plus haut. Peuvent également s'ajouter les réveils nocturnes, notamment un long réveil nocturne qui est souvent le signe d'un temps de sommeil diurne trop long.
Pour la plupart d'entre nous, la durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h. Si possible, buvez une boisson contenant de la caféine tout de suite avant. Faire la sieste peut s'avérer un complément sain à une saine hygiène du sommeil. Mais ne dormez que si vous en avez besoin.
La sieste longue, pour un vrai sommeil réparateur
Les siestes longues (une à deux heures), elles, sont bénéfiques à la fois pour vos capacités motrices et pour votre mémoire.
Notre conseil : pour s'endormir rapidement, il faut tout d'abord fermer les yeux puis respirer profondément et chercher à se relaxer tout en relâchant ses muscles.
"C'est pourquoi il faut que la sieste ait lieu en tout début d'après-midi, après le déjeuner de l'enfant, qu'elle ne dépasse pas 1h30-2h et ne finisse pas après 15h30", conseille le Dr Challamel.
Alors cela indique qu'il n'a pas encore eu son compte de sommeil et qu'il n'est pas suffisamment reposé pour attaquer sa journée.
Il est tout à fait habituel et même souhaitable qu'un nourrisson fasse une sieste en fin d'après midi quand il en a fait une en début d'après midi. 21 heure voire 20h pour l'heure du coucher semble une heure tout à fait correcte même s'il a dormi un peu à 18h.
La durée d'une sieste réparatrice
La plus régénératrice dure de 10 à 20 minutes car elle ne vous plonge pas dans le sommeil lent profond. En effet, quand le réveil a lieu au cours d'une phase inachevée de sommeil profond, on assiste alors à une inertie du sommeil, une sensation de somnolence et de brouillard.
Une régression se caractérise très bien : vos habitudes de sommeil fonctionnent plus ou moins bien selon les situations mais les choses sont régulières... Et... Du jour au lendemain, c'est fini, vous ne comprenez plus rien ! Bébé refuse de s'endormir, il se réveille toutes les heures, ne fait plus de siestes...
La sieste du début d'après-midi : c'est la sieste plus importante, elle dure généralement entre deux et trois heures. La sieste de fin d'après-midi d'environ une heure, vers 17h30-18h selon l'heure à laquelle l'enfant s'est réveillé de sa dernière sieste.
L'idéal à cette période est d'essayer de le faire dormir une dizaine ou une douzaine d'heures par nuit. Pour cela, le mieux est de le coucher à 19h00 pour lui laisser le temps de s'endormir.
Cette transition de sieste se fait généralement entre 6 et 12 mois mais la moyenne se trouve plutôt entre 6 et 9 mois. Bébé est-il prêt ? L'un des premiers signes qui pourra te mettre la puce à l'oreille sera que bébé refuse systématiquement de faire la troisième sieste.
Si un enfant a des bonnes habitudes de sommeil, et que tout d'un coup, il y a de longs réveils nocturnes inexpliqués (au minimum une heure), c'est très sûrement lié à la sieste de l'après midi ! Si votre enfant présente un ou plusieurs de ses signes, c'est qu'il est temps de supprimer sa sieste.
Faire la sieste empêche de s'endormir le soir.
En cause : plus de temps passé devant les écrans, des trajets domicile-travail plus longs, des horaires décalés…
« Quand on fait une sieste trop longue la journée, surtout si on n'a pas assez dormi avant, on peut traverser un petit épisode de sommeil lent profond, l'épisode où le cerveau est ralenti. Il lui faut alors du temps pour se remettre au bon rythme.
La sieste longue ou compensatrice : d'une durée de 1h à 2h en moyenne. Elle va aider à rattraper des nuits de sommeil trop courtes et ainsi éviter d'avoir des dettes de sommeil qui pourraient s'accumuler au cours d'une semaine.
La sieste réparatrice
Le temps idéal pour ce type de sieste est de 1h30 (un cycle de sommeil complet) ou de 2h30 à 3h (deux cycles de sommeils complets).
La micro-sieste, caractérisée par sa durée, très courte, est essentiellement marquée par une phase de sommeil léger, contrairement au sommeil nocturne et son alternance de cycles de sommeil. Elle peut être faite n'importe où, ou presque !
Une femme a dormi pendant 118 jours
Elle s'appelle Chiara Contino et souffre de la maladie neurologique de Kleine-Levin. Elle a régulièrement des crises d'hypersomnie qui peuvent durer plusieurs semaines.