Contraire : averti, avisé, prudent, raisonnable, réfléchi, sage.
Qui agit sans réflexion, sans attention, qui oublie facilement ; distrait, inattentif : Un enfant étourdi.
adjectif et nom. adjectif Qui agit sans réflexion, ne porte pas attention à ce qu'il fait. ➙ distrait, irréfléchi, léger. C'est un enfant étourdi.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
ÉTOURNEAU (s. m.)[é-tour-nô]
1. Sansonnet, oiseau de l'ordre des passereaux (sturnus vulgaris, L.).
Perte momentanée de sensibilité et d'équilibre pouvant aller vers une perte de connaissance ; éblouissement, vertige. 2. Littéraire. État de griserie, d'ivresse légère : L'étourdissement dû à ce premier succès lui fut fatal.
Caractère d'une personne étourdie, défaut de prévoyance, de réflexion, d'attention ; distraction, inattention : Agir par étourderie. 2. Action, faute commise par inattention ; imprudence : Commettre des étourderies.
Les étourdissements sont fréquents et peuvent être dus, entre autres : à une baisse passagère de la tension artérielle. à une faiblesse due à une maladie infectieuse (grippe, gastro-entérite, rhume, etc.) à une allergie.
Dépourvu de jugement ; étourdi, évaporé.
1. Perdre sa sensibilité, sa mobilité : Avoir le bras engourdi. 2. Être dans un état de passivité, de torpeur : Ses facultés s'engourdissaient dans l'inaction.
Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.
Pourquoi la tête tourne au réveil ? La cause la plus fréquente de vertige au réveil est l'hypotension orthostatique, qui se manifeste au moment du passage de la position allongée à la position debout. Lors de ce mouvement, le sang va, par un phénomène gravitationnel, descendre dans les jambes.
Ce « problème » vient surtout de leur incapacité à hiérarchiser leurs idées. Le psychologue Ned Hallowell justifie cela comme « un sentiment d'inadéquation et une incapacité de faire face à la charge de travail ».
Si les erreurs et les boulettes s'accumulent, c'est un signe qu'il est temps de passer à autre chose. "Très souvent nous nous rendons compte nous même de nos erreurs", souligne Sabine Grégoire. "Faire trop de bétises signifie que le poste occupé n'est probablement plus fait pour nous."
On emploie faute d'inattention pour parler d'une erreur commise par inattention, bêtise, oubli, étourderie, maladresse ou négligence. On peut aussi dire : erreur d'inattention. faute de distraction.
éblouissement, étourdissement, tournis (pop., fam.).
Les crises migraineuses. La maladie de Ménière (maladie de l'oreille interne) La maladie de Parkinson. La sclérose en plaques.
L'espèce la plus connue pour ces chorégraphies en groupe est l'étourneau. Parfois, ils sont des milliers à joindre le spectacle. Ils arrivent à coordonner tous leurs mouvements sans se heurter les uns aux autres.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus densément tachetée que le mâle, et son bec n'est pas bleu à la base en été.
Forêts claires, lisières, roselières, bosquets, dans les villes, parcs, jardins où de grandes bandes établissent leurs dortoirs.