angélique, archangélique. – Littéraire : céleste, séraphique. 2.
La forme féminine de diable est diablesse, mais on peut employer diable au féminin dans : une diable de femme, de fille. « Voilà une jolie fille, mais quelles grandes diables de mains rouges ! » (V. Hugo). Diable, toujours avec une minuscule, même quand le mot désigne Satan : le diable en personne présidait le sabbat.
antonyme
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-.
Le contraire d'un antonyme est donc un synonyme.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Satan est traditionnellement associé à Belzébuth ou Baal-Zébub (le dieu Baal dit « Seigneur des mouches ») par les Pharisiens dans les Évangiles et à Méphistophélès au Moyen Âge. Satan est fréquemment surnommé Lucifer, terme latin absent des versions originales de l'Ancien Testament ou du Nouveau.
Pourquoi ça s'appelle un diable ? En français, un chariot de manutention s'appelle un diable, car les deux poignées de l'outil évoqueraient les cornes du diable.
Supernatural: Liste des 10 démons les plus puissants, classés par intelligence 1 Samhain 2 Caïn 3 Dean 4 Ramiel 5 Alastair 6 Dagon 7 Lilith 8 Asmodée 9 Azazel 10 Crowley.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Le réel contraire de l'amour, c'est l'indifférence. L'indifférence constitue une absence totale d'intérêt. Elle est synonyme d'insensibilité et de neutralité affective. Ce qui est loin d'être le cas avec la haine ou la colère qui implique de fortes émotions d'inimitié.
1. Diminution de la tonicité normale d'un organe contractile. 2. Défaut de vitalité, d'énergie, d'activité ; dépression : L'atonie de la vie économique.
Les gens qui disent trop souvent OUI, sans être capable de refuser… Pourquoi? parce qu'ils ont peur, peur des préjugés, peur de l'opinion d'autrui, peur de l'exclusion (du cercle professionnel, de la famille, des amies…). Parfois ils ont peur de blesser l'autre en disant NON.
Accueil > langue française > dictionnaire > indécis adj. et n. - indécis adj.
➙ imprécis, vague.
Contraire : adieu !, bonsoir !, au revoir ! – Familier : bye !, bye bye !, ciao !, salut !, tchao !
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Contraire : débauche, dévergondage, inconduite, libertinage.