Les caractéristiques du cubisme - Les volumes sont représentés grâce à des formes géométriques simplifiées, des "cubes". - La perspective est malmenée. - Les objets (natures mortes) ou figures humaines sont représentés selon différents points dans l'espace en même temps, en une seule image. - Le réel est déconstruit.
Le courant s'est développé de 1908 à 1916, en trois phases. D'abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique.
Le cubisme est un courant artistique conçu comme une manière d'exprimer le réel de manière plus convaincante que le style figuratif. Le défi est de taille : l'artiste cubiste doit représenter trois dimensions sur une toile bidimensionnelle (pour le volume et la masse dans l'espace).
Caractéristiques d'une œuvre «cubiste»
Et ses deux principaux représentants sont : Pablo Picasso et Georges Braque.
Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
Développé à partir de 1907 à l'initiative des peintres Pablo Picasso, Georges Braque et dans une certaine mesure Auguste Herbin (« précubisme »), le cubisme connaît son apogée lors de la période dite du cubisme analytique (1910-1912) avec des œuvres d'artistes comme Juan Gris, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert ...
Ensuite, le cubisme s'est développé en deux phases distinctes : le cubisme analytique et le cubisme synthétique. Le proto-cubisme est la phase initiale qui a marqué l'évolution de l'impressionnisme vers le cubisme, se déroulant au début du 20e siècle jusqu'à la naissance du cubisme en tant que mouvement.
Il s'agit alors de travailler sur la couleur et sur les formes, en déstructurant la réalité. Les formes réelles n'existent plus mais sont représentées à partir de figures géométriques : triangles aux angles aigus et cubes notamment.
🎨1907 : le cubisme voit le jour à Paris, dans les ateliers de Picasso et de Braque. Mais c'est Matisse qui utilise ce mot le 1er. Pour qualifier cette nouvelle vision qui met de la géométrie dans la représentation du réel.
Le cubisme de Picasso propose une déconstruction du réel, en proposant une composition artistique synthétisant une multitude de points de vue sur un objet ou sujet, et l'ajout de collage de motif questionne quant à lui le lien entre l'art et la réalité.
Les demoiselles d'Avignon (1907)
Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
La période synthétique est caractérisée par un recentrage de la représentation des objets à travers leurs traits essentiels ; contrairement à la phase analytique qui présentait l'objet sous toutes ses facettes, les cubistes se mettent à sélectionner celles les plus représentatives de l'objet déconstruit.
Le cubisme est ainsi d'abord défini de manière ironique, puis intégré dans une théorie plus abstraite, et appliqué finalement à l'esprit commun d'une nouvelle génération artistique dans un sens plus général. Ce processus se répète lorsque la notion de cubisme s'introduit dans l'espace littéraire.
Au lieu de mettre l'accent sur la couleur, Le cubisme analytique est porté sur les formes comme le cylindre, la sphère et le cône afin de représenter le monde naturel. Au cours de ce mouvement, les oeuvres produites par Pablo Picasso et Georges Braque partagent des similitudes stylistiques.
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Étymologie. ( XX e siècle) Le terme provient d'une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ».
Pablo Picasso
Pablo Picasso (1881-1973) était un artiste espagnol et l'un des pionniers du mouvement cubiste. Il a commencé à explorer cette approche révolutionnaire de l'art à partir des années 1900, en collaborant étroitement avec Georges Braque.
Avec Georges Braque, Pablo Picasso est le fondateur du cubisme. Son œuvre est découpée en plusieurs périodes : la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1907), le cubisme (1907-1914), la période ingresque (1917-1925) et la période surréaliste (1925-1939).
Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
Pablo Picasso : Cubisme et Surréalisme, ou la peinture des perceptions. Les demoiselles d'Avignon (1907) font office d'acte de naissance (de l'œuvre de Pablo Picasso, du Cubisme).
Le prix d'un tableau signé Picasso s'évalue entre 700 000 et 80 millions d'euros, en soulignant un record de vente à plus de 142 millions d'euros atteint par Les femmes d'Alger (Version O). Les tableaux les plus cotés sont ceux réalisés à partir de sa période post-cubiste (après 1918).
Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.
BLEU. C'était la couleur préférée de Picasso, des impressionnistes, d'Yves St Laurent et d'Yves Klein.