D'autres adjectifs qualifient une personne qui veut gagner beaucoup d'argent : vénal , avide , intéressé , mercantile , rapace , rapiat , insatiable . Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide. 2. Inspiré par la cupidité, qui la manifeste : Regard cupide.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton. désintéressé, prodigue : 3.
Contraire : aliéner, céder, vendre.
maintenant. ceci dit (maintenant, ce que je vous en dis...)
temps passés
durée (ça prend un temps fou !)
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Quelqu'un de cupide est quelqu'un qui pense beaucoup à l'argent. On utilise parfois l'adjectif « mercantile » pour parler de quelqu'un qui aime l'argent.
débiteur n. Personne tenue d'exécuter un paiement, une prestation à l'égard d'une... débiteur adj. Qui doit une somme d'argent à un tiers.
Le comportement de base en cause est simple : le cupide est celui qui n'a de cesse d'augmenter sa fortune, recourant à tous les moyens pour y parvenir. Sa passion de possession et d'accumulation se cristallise sur l'argent.
Désir excessif du gain, de l'argent. Exemple : Il serait capable de faire n'importe quoi par cupidité. L'amour du gain, des richesses.
La cupidité émane du sens fondamental de la privation, du besoin de quelque chose qui est absent ou d'une chose à laquelle on n'a pas accès.
Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs. Je suis avide d'apprendre la nouvelle. 3. Qui manifeste de la cupidité.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Femme vénale. Femme dont on obtient les faveurs pour de l'argent. Synon. prostituée.
Une idée obsède la personne dépendante : amasser ou dépenser son argent. Tel le personnage d'Harpagon le dépendant est dominé par l'objet de sa dépendance et perd son autonomie. Les dépendants à l'argent ressentent des sensations de plaisir, une euphorie, une excitation qui leur font perdre le sens de la mesure.
déraisonnable, incohérent, illogique.
Qui est contraire à la raison. Synonyme : aberrant, abracadabrant, contradictoire, à dormir debout, faux, fou, illogique, inadmissible, incohérent, inconséquent, incroyable, inepte, injustifié, irrationnel, irréaliste, irréfléchi, paradoxal, sans queue ni tête, ubuesque. – Familier : dément, loufoque.
Nom commun
Futur, ce qui va arriver.
risqué osé, scabreux (en parlant d'un comportement, d'un rire, d'une plaisanterie...)