Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
L'adjectif rural qualifie ce qui est en rapport avec la campagne. Ce mot s'oppose donc à urbain et à citadin , qui qualifient ce qui est relatif à la ville.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle. On parle alors d'espace urbain, de problème urbain, voire de musique urbaine !
La typologie urbain / rural est construite à partir de la grille communale de densité. Les espaces "denses" et "de densité intermédiaire" sont considérés comme urbains tandis que les espaces "peu denses" et "très peu denses"servent à la définition de l'espace rural.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Une région urbaine a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement actuel. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme région rurale.
Qui appartient à la campagne, est de la campagne; relatif aux activités et aux choses ...
les villes et zones à densité intermédiaire, qui abritent une population d'au moins 5 000 habitants sur des cellules contiguës d'une densité d'au moins 300 habitants par km²; et. les zones rurales, qui sont principalement composées de cellules à faible densité de population (2).
urbaine. Relatif à la ville, qualifie ce qui est de la ville, ce qui est propre à la ville. Exemple : Les arrêts de bus font partie du mobilier urbain. Qui fait preuve de savoir vivre, de politesse, d'urbanité.
1. Qui appartient à la ville : Les populations urbaines. L'éclairage urbain. 2.
Une ville — le milieu urbain — est à la fois un milieu physique et humain où se concentre une population qui organise son espace en fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences notamment socio-politiques.
La recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un mode de vie plus en phase avec le respect de l'environnement est donc l'une des principales motivations pour quitter la ville et s'installer à la campagne, ou dans un lieu moins urbanisé.
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Nom commun
Fait d'être citadin, d'habiter en ville.
Les espaces ruraux
Le rural attire des urbains de plus en plus loin des grandes villes, notamment des familles avec enfants, et des retraités dans le sud de la région. Le cadre de vie, associé à une faible densité de population, est le principal critère d'attraction, même quand les équipements font défaut.
Origine : urbain est un nom de famille tres repandu c'est aussi un nom de baptême peu usite aujourd'hui , representant le nom latin urbanus qui signifie citadin il est derive de urbs qui veut dire de la ville ce nom a ete popularise par plusieurs papes et un eveque de langres au iveme siecle .
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
Couramment, la droite désigne le sens contraire de la gauche.
Définition de diurne adjectif et nom
(opposé à nocturne) Qui a lieu, se produit le jour.
Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité : est rurale une commune très peu dense ou peu dense. Selon ce critère, le rural représente 33 % de la population française.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
L'espace rural est souvent défini par défaut comme ce qui ne relève pas de la ville. Les paysages marqués par la présence importante de formations végétales, la faible densité des personnes, des infrastructures et de l'emploi et la relative importance des activités agricoles sont caractéristiques des espaces ruraux.