A contrario, le pire quartier de la ville est, selon le site, le 15e arrondissement de Marseille, noté en moyenne 3,93/10 (La Castellane, La Calade, Saint-Louis, Saint-Antoine…)
Légèrement en retrait du centre-ville, le 4ème arrondissement est un choix idéal pour les personnes âgées et les familles qui apprécieront sa tranquillité, son Parc et ses commerces de proximité.
Cela classe le quartier du 1er Arrondissement de Marseille à la 2e place sur 16 arrondissements ayant le plus fort risque de cambriolage en 2023, contre la 2e place en 2022 et la 3e place en 2021.
Les quartiers les plus recherchés à Marseille sont incontestablement ceux situés dans les VII, VIII et IXe. Quartiers chics et bourgeois, ces secteurs sont prisés des candidats à l'achat qui souhaitent vivre près du Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc.
Le 4ᵉ arrondissement : un quartier calme pour les familles
Situé à l'est du centre-ville de Marseille, le 4ᵉ arrondissement figure également parmi les meilleurs quartiers où investir à Marseille. Il offre, toutefois, une qualité de vie très calme et paisible, particulièrement adaptée aux familles avec enfants.
Le quartier du Panier à Marseille a été popularisé par la série Plus Belle la Vie. Façonnée depuis 2 600 ans au gré de l'histoire, la cité phocéenne possède un patrimoine architectural fort, une identité culinaire marquée, des espaces naturels d'une beauté à couper le souffle et des sites culturels immanquables.
Le soucis principal du 9ème arrondissement est sa faible densité et sa taille démesuré qui répartit les habitants sur une très grande superficie mais aussi les commerces et services. Une personne vers le Redon ou Luminy sera très loin de la plupart des commerces et services et sera très tenté de prendre sa voiture.
La Castellane comprend 1 249 logements répartis au sein de dix immeubles de cinq à sept étages et une tour de quinze étages. Étant installé sur un terrain de 1,58 hectare, l'ensemble présente une densité très importante et situé sur une altitude comprise entre 71,1 et 96,3 mètres par rapport au niveau de la mer.
Il est généralement sûr de Voyager à Marseille, mais les visiteurs doivent être attentifs aux activités criminelles mineures comme les petits vols et les pickpockets.
13e arrondissement
Château Gombert – Croix-Rouge (La) – Malpassé – Médecins (Les) – Mourets (Les) – Les Olives (Les) – Palama – Rose (La) – St-Jérôme – St-Just – St-Mitre.
Vue d'une partie des quartiers nord, dont L'Estaque, Saint-Henri, Verduron ainsi que les cités la Castellane, la Bricarde, et Kalliste-Granière-Solidarité notamment. Les quartiers nord sont la partie nord de la ville de Marseille.
Il est divisé en six quartiers : Castellane, Lodi, Notre-Dame-du-Mont, Palais-de-Justice, Préfecture et Vauban et 19 IRIS .
Il est divisé en 4 quartiers : La Blancarde, Les Chartreux, Les Chutes-Lavie et Les Cinq Avenues et 19 IRIS.
Les zones les plus dangereuses de Marseille sont les Quartiers Nords, le Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville se trouvent au nord du Vieux-Port.
Trafic de drogue : Mohamed Djeha, dit « Mimo », le boss de la Castellane, arrêté en Algérie.
Ainsi l'expression « les quartiers nord », parfois utilisée de manière péjorative, désigne l'ensemble des arrondissements les plus pauvres de la ville ( 13e , 14e , 15e , 16e , mais aussi 3e ), où sont concentrés le plus grand nombre de cités populaires et d'immeubles dégradés ou en péril.
Le maire du 9ème arrondissement de Marseille se nomme Monsieur Lionel ROYER-PERREAUT. La commune du 9ème arrondissement de Marseille fait partie de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.
En se basant sur 9 catégories (qualité de vie, sécurité, transports, commerces, santé, éducation…) et 187 critères (connexion internet haut débit, attractivité immobilière…), Marseille arrive donc à la 129e place et perd 36 rangs par rapport à l'année dernière (en 2022 Marseille était 93ème au classement).
Marseille est la ville la plus ensoleillée de France, elle ne compte pas moins de 2 858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an. De quoi faire le plein de vitamines D toute l'année. À Marseille, Il fait bon vivre et un petit air de vacances flotte toujours sur le vieux port.
Un quartier dit populaire réunit sous une même dénomination des habitants et des situations qui peuvent être très hétérogènes : des ouvriers, des employés, des chômeurs, des immigrés, des retraités...