Oviparité — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants.
On dit que ce sont des animaux vivipares. À l'inverse, les oiseaux et les reptiles, par exemple, pondent un œuf dans lequel le petit se développe, à l'extérieur de la mère. On dit alors que ce sont des animaux ovipares.
Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares. Le terme “ovovivipare” se construit en combinant “ovo” et “vivi”.
Les mammifères. Les mammifères sont des animaux vertébrés tétrapodes qui possèdent (ou ont possédé) des poils et qui ont des mamelles. Les mammifères nourrissent leurs petits avec du lait produit par les glandes mammaires des femelles (appelées « seins » chez la femme). C'est l'allaitement qui définit les mammifères.
L'accord est unanime : l'Homme est un Mammifère rangé dans l'ordre des Primates (Zool.,t. 4, 1974, p. 1174 [Encyclop. de la Pléiade]).
C'est Aristote qui, dans La Politique, le premier a qualifié l'homme de “Zoon Politikon”. Voici l'explication de cette citation.
Fossé représenté par la pensée et le langage, car ce qui distingue l'homme de l'animal c'est la conscience. On peut parler de dualité : d'un côté l'âme, la conscience, la parole, spécifique à l'humain, de l'autre le corps purement matériel et mécanique chez l'animal.
Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins) qui possède une musculature très développée.
Un mammifère qui pond des oeufs
Ce petit mammifère d'une cinquantaine de centimètres est extraordinaire ! Avec l'Ornithorynque, il fait partie de l'ordre des Monotrèmes, seuls mammifères qui pondent des œufs. Il a un manteau de piquants sur le dos et se roule en boule comme un hérisson pour se protéger.
Il est aisé de différencier anatomiquement un mammifère d'un poisson : en effet, si les mammifères respirent hors de l'eau grâce à leurs poumons, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, grâce auxquelles ils respirent sous l'eau.
L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ?
Les animaux pouvant être ovovivipares (ou ovovipares) se résument aux poissons, y compris des requins comme le requin grand blanc ou le requin tigre, certains reptiles comme les serpents (vipères par exemples) et quelques rares invertébrés.
Ovipare. La femelle pond plusieurs dizaines d'œufs, qu'elle porte sur elle pour les couver.
Les mammifères aquatiques ou semi-aquatiques sont un ensemble d'espèces d'animaux aquatiques de la classe des mammifères qui vivent en partie ou entièrement dans ou sous l'eau qu'il s'agisse de mers, océans, lacs, cours d'eau, etc. Cela comprend donc notamment les mammifères marins (dont les cétacés).
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
La chauve-souris vole, comme les oiseaux, c'est le seul mammifère volant. Elle a des ailes qui ressemblent à notre main. Elle a 5 doigts. Elle peut se déplacer au plafond mais pas sur le sol.
Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Ce qui distingue l'être humain des autres animaux est, classiquement, le fait qu'il possède la raison et le langage. De nombreux éléments remettent cependant en question ce partage bien établi, entre nature et raison.
La femme (femelle de l'être humain) possède des mamelles (les seins), qui produisent le lait pour nourrir le bébé ; l'être humain possède aussi des poils : parmi les amniotes, c'est donc un mammifère, comme la souris et l'éléphant.
La présence d'un animal va permettre de travailler à partir des relations « élémentaires » (la peur, la confiance, la réciprocité, etc.) et de construire du sens à partir de cela.