Jantes en alu : pour les roues en alliage d'aluminium, le couple de serrage recommandé est souvent légèrement supérieur de 20% en moyenne, généralement compris entre 120 Nm (88 lb-pi) et 140 Nm (103 lb-pi).
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
Pour donner une idée, un couple de serrage de 10 Nm (qui équivaut à 1 m.kg) représente la force exercée par une masse de 1 Kg qui serait au bout d'un bras de 1m. Utilisation : La clé dynamométrique s'utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adéquate.
Resserrez les boulons à l'aide de la clé ou de la croix. Inutile de vous mettre debout sur la croix pour serrez les écrous. Le serrage manuel est suffisant. Si vous serrez trop fort, vous risquez d'endommager votre jante et votre essieu.
Pour le serrage des roues, il faut utiliser une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage spécifique en fonction de la taille, du matériau et du type de filetage des écrous et des boulons. Le couple de serrage est généralement indiqué dans la notice d'entretien du véhicule.
Quel est le couple de serrage pour les jantes en alliage ? Pour une voiture normale, il faut s'attendre à une valeur comprise entre 80 Nm et 160 Nm environ.
Plusieurs clés peuvent être utilisées pour obtenir un couple de serrage à 20 Nm. On peut notamment citer les clés dynamométriques, les clés à cliquet, les clés à chocs ainsi que les clés à douille. Selon celle employée, il est possible d'obtenir plus ou moins de précision.
Donc pour un couple de serrage de 4 à 8 Nm, il faudrait mettre une rallonge de 1 mètre sur la clé avec un poids (masse) de 0,4 à 0,8 kg en bout. (On oubli le poids (masse) du tube) Ou un tube de 0,5 mètre avec 0,8 à 1,6 kg ou un tube de 0,25 m avec 1,6 à 3,2 kg.
On insère à la main, la clef de 12 pans et sa rallonge dans l'écrou antivol, et on tourne jusqu'à trouver un petit point de blocage. On tape ensuite sur l'extrémité de la rallonge avec le marteau (pas trop fort, quelques coups suffisent), juste pour bloquer l'ensemble douille - rallonge dans l'écrou antivol.
L'important c'est ton joint, la préconisation est de 25Nm si tu vas au-delà tu endommages ton joint voir les portées sur lesquelles il est posé.
Pour les motos, les valeurs de couples de serrage sont, pour la plupart, comprises entre 3 Nm et 200 Nm. Toutefois, aucune clé dynamométrique ne couvre entièrement cette vaste plage de couples. C'est pourquoi, selon le type d'utilisation, vous aurez besoin de clés de différentes tailles.
Les jantes en aluminium nécessitent l'utilisation de boulons appropriés pour les serrer. Ce sont généralement des vis coniques et les têtes de vis doivent être coniques.
Les jantes alu sont beaucoup plus « aériennes » que les jantes tôle. Les différentes formes de design font totalement disparaître cet aspect « cache » que peut avoir les jantes tôle. Ce design spécifique, plus ouvert et aéré, permet de refroidir plus rapidement les freins.
L'entraxe devrait être indiqué en millimètres ou en pouces, accompagné du nombre de trous de fixation de la jante. Par exemple, si vous voyez une inscription comme "entraxe : 110 mm / 4 trous", cela signifie que l'entraxe de la jante est de 110 mm et qu'elle possède quatre trous de fixation.
Il peut s'exprimer en Newton-mètre (N.m). Couple de serrage = Force (F) x Distance (L). On applique à un assemblage boulonné un couple moteur de serrage C, de préférence sur l'écrou, à l'aide d'une clef.
Cette valeur est calculée en fonction de la distance parcourue (m) ainsi que de la force du mouvement de rotation. Elle peut être obtenue avec la formule suivante : Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m).
Elle est donnée par la formule FFC = µc × FN , dans laquelle µc est le coefficient de frottement cinétique. Le frottement cinétique est habituellement inférieur au frottement statique.
Pour les écrous d'une roue de voiture par exemple, nous vous conseillons un minimum de 100 Nm pour des jantes en tôle et 120 Nm pour des jantes en aluminium, mais attention, ces valeurs sont uniquement à titre d'information car chaque voiture possède ses propre couple de serrage.
Le couple que la clé peut gérer est indiqué en newton mètres sur la clé dynamométrique elle-même. Vu de la poignée, le couple de serrage minimale (20 Nm) est indiqué en bas et le couple de serrage maximale (110 Nm) en haut. Entre les deux, il y a, comme un verre doseur, des étapes intermédiaires égales (pas de 10 Nm).
Pour le cas d'un serrage à 6 Nm, le couple de serrage conseillé sur la tige de selle d'un vélo par exemple, voici ce qu'il faut absolument retenir : Pour cet exemple, nous utiliserons 10,197 comme approximation la plus proche même si, normalement, 1 Nm vaut environ 10 cm.kg. Alors pour 6 Nm : 6 x 10,197 = 61,182 cm.kg.
Calcul du couple de serrage des boulons de bride
Pour joints annulaires métalliques,b0=w/8= 15. 88/8=1.985(mm). Quand b0≤6,4 mm, la valeur de Dg est le diamètre moyen de la surface de contact du joint ; et quand b0>6,4 mm, la valeur de Dg est égal au diamètre extérieur de la surface de contact du joint moins 2b.
C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg. Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour. Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., serrer d'un demi-tour.
14.6 m-Kg.......