On a pu constater que l'animal était en anoxie (une diminution de la quantité d'oxygène), donc ventilé insuffisamment. Sa souffrance était évidente".
Le cétacé en lourde difficulté respiratoire
L'expertise vétérinaire a révélé la situation de grande faiblesse, et d'activité respiratoire défaillante du béluga. La décision a donc été prise collégialement, avec les vétérinaires, de l'euthanasier », a ajouté la préfecture.
Les principaux prédateurs des bélugas sont l'ours blanc et les orques. Mais l'homme aussi chasse ce mammifère qui a été le premier cétacé à avoir été mis en captivité. La peau du béluga est prisée pour son cuir.
Dernières nouvelles du béluga égaré dans la Seine
Depuis ce vendredi soir, le béluga repéré quelques jours plus tôt dans la Seine est piégé dans une écluse à environ 70 kilomètres de Paris. Il y est entré de lui-même et semble calme. Mais son état de santé inquiète de plus en plus. Il apparaît notamment très amaigri.
Béluga dans la Seine : le cétacé est mort lors de son transport vers Ouistreham. Le béluga, qui avait été découvert il y a plus d'une semaine dans la Seine, a dû être euthanasié lors de son transfert d'une écluse de l'Eure au port de Ouistreham (Calvados), a annoncé la préfecture du département normand.
Pour bien marquer la distinction, on fait alors précéder ou suivre les noms d'espèce des mots « mâle » ou « femelle ». C'est notamment ce qui arrive avec les baleines. On parlera donc d'un « béluga mâle » ou d'un « béluga femelle ».
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.
Seulement voilà, depuis plusieurs années le béluga est en voie de disparition, à cause des changements climatiques et de la fonte des glaces, de la dégradation et de la destruction de son habitat par l'activité humaine, notamment la navigation, la pêche commerciale ou encore l'exploitation minière, pétrolière et ...
Il existe de nombreuses espèces de mammifères marins dans les océans, mais de tous, le béluga a sûrement la tête la plus sympathique. Son éternel sourire, qu'il affiche partout où il passe, n'y est sans doute pas pour rien !
Comment le réchauffement climatique influence les courants marins ? L'autre hypothèse pour expliquer la présence de cétacé dans la Seine est liée aux courants marins. « À l'échelle de la planète, il y a d'immenses courants appelés courants géostrophiques », explique Élodie Lafitte.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
La flottaison est par ailleurs couramment observée pendant les phases de sommeil des grands cétacés. Les animaux restent immobiles à la surface avec des mouvements respiratoires périodiques ainsi que des mouvements lents de la queue.
Les bélugas sont de taille forte, ont un cou non soudé et une petite tête qui est disproportionnée avec le reste de son corps. Ils ont la peau épaisse, des nageoires en forme de large pagaie et des dents bien acérées. Contrairement aux autres baleines, les bélugas n'ont pas de nageoire dorsale.
Par contre, ces baleines s'habituent à la présence humaine et perdent leur méfiance; sans être agressives, elles peuvent alors avoir des comportements dangereux, pour elles comme pour les humains.
L'alimentation des bélugas dépend de la saison et de la région. Elle peut comprendre des capelans, des morues polaires, des harengs, des saumons, des éperlans, des eulakanes, des lamproies, des crevettes, des calmars et des vers marins.
Où peut-on voir des bélugas ? dans l'océan Arctique, dans l'estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.
Ceux-ci vivent principalement dans les zones glacées de l'Arctique, et les deux tiers de la population mondiale (environ 136 000 individus) passent l'été dans les eaux canadiennes.
Pour les bélugas, l'ours profite du moment où ils viennent respirer à la surface par un trou dans la glace pour les assommer d'un coup de patte et les hisser sur la banquise.
Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
Une espèce de poisson de la famille des esturgeons est également appelée béluga. Ce poisson en danger d'extinction est célèbre pour son caviar.
Alors qu'un animal marin a été repéré mardi dans le fleuve, la préfecture de l'Eure a annoncé, ce mercredi, qu'il s'agirait d'un béluga.
Python, piranhas, phoque barbu... à Paris, la Seine a accueilli à plusieurs reprises des animaux qui n'avaient pas grand chose à y faire. Après une orque il y a quelques semaines, c'est cette fois un béluga qui s'est retrouvé dans la Seine.