Rationalisation. Weber accorde une grande importance au processus de rationalisation du monde. Pour lui, les principales civilisations du monde ont connu un processus de rationalisation, par lequel les actions et les représentations des hommes sont devenues plus systématiques et méthodiques.
Il s'intéresse particulièrement au protestantisme, à travers son oeuvre phare « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme« , mais aborde également d'autres religions, notamment orientales.
La théorie politique et sociale de Weber explore la montée de la rationalisation, de la bureaucratisation et des relations de pouvoir dans la société moderne. Le rationalisme est une école de pensée occidentale qui considère la logique et le raisonnement humains comme la principale source de connaissance.
Durkheim en tant que socialiste et républicain, cherche alors une morale laïque : « nous ne voulons pas tirer la morale de la science mais faire la science de la morale ». Il veut imposer la sociologie comme une discipline à part entière, ce qui suppose de chasser les explications psychologiques et philosophiques.
Weber postule que la sociologie, l'histoire et l'économie sont des « sciences de la culture ». Elles doivent être étudiées selon une méthode propre. Pour Durkheim, à la différence de Weber, les faits sociaux doivent être analysés comme des choses, c'est-à-dire sur le modèle des sciences de la nature.
Selon Max Weber, la sociologie doit devenir une étude des actions sociales ; toute action ne serait pas sociale (lorsqu'il n'existe aucune interaction physique ou mentale (intention) avec un individu). Une action sociale est celle qui un sens pour le sujet et qui est en rapport avec le comportement d'un autre individu.
Max Weber propose quatre idéaux types d'action sociale : rationnelle en finalité, rationnelle en valeur, traditionnelle et affective. Ces idéaux types permettent justement de reconstituer le sens visé par l'acteur.
La sociologie est souvent présentée à travers l'affrontement théorique de deux grands types d'approches rattachées à des « pères fondateurs » de la discipline : le « holisme » issu d'Émile Durkheim (et parfois aussi de Karl Marx) et « l'individualisme méthodologique » rattaché à Max Weber (et parfois aussi à Georg ...
Voici les principales théories sociologiques : Le fonctionnalisme. L'Individualisme méthodologique. L'interactionnisme symbolique.
Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine.
3. Les principales théories des classes sociales s'opposent sur l'interprétation de la stratification sociale. Marx élabore la théorie de base des classes sociales alors que Max Weber élabore un théorie de la stratification sociale plus large que celle des classes sociales.
La définition proposée par Max Weber est ainsi la suivante : « la sociologie est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale, et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».
David Émile Durkheim, dit Émile Durkheim, né le 15 avril 1858 à Épinal et mort le 15 novembre 1917 à Paris, est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
Deux méthodes sont alors possibles : la méthode aléatoire et la méthode dite des quotas.
Karl Marx a été un véritable précurseur de la sociologie moderne en analysant la société à travers les classes sociales. Sa formation et ses compétences dans divers domaines ont permis d'affiner sa vision de la société et de créer une idéologie ou chacun serait égal dans un monde communiste.
Emile Durkheim, « père fondateur » de la sociologie française, né en 1858, est mort il y a cent ans, en novembre 1917.
Idéologie politique de gauche élaborée par Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle. Le marxisme est à la fois une explication de la société capitaliste et une critique de celle-ci.
On entend par «individualisme méthodologique », en sciences sociales, la norme exigeant que les explications des phénomènes sociaux soient posées en termes d'agents humains individuels, de leurs actions et inter¬ actions, comprenant les croyances, les valeurs, et les fins individuelles.
Leur thèse consiste à envisager la stratification sociale, non plus à partir d'une opposition radicale entre deux classes, mais comme une configuration complexe où existe une multiplicité de « groupes sociaux ». Ces groupes sont définis non seulement par la position économique, mais aussi par le pouvoir, le prestige…
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
La sociologie serait la science des normes sociales et de leurs relations. Plus généralement, la sociologie serait donc la science de la culture pensée comme un ensemble de normes structurées et structurantes déterminant les comportements individuels.
Émile Durkheim est le premier sociologue à avoir voulu faire de la sociologie une science qui étudie les faits sociaux.
L'explication se trouve dans ce que Weber appelle l'esprit du capitalisme. Il correspond à un système de valeurs spécifique à l'Occident, défini par la recherche rationnelle et systématique du profit par l'exercice d'une profession.
Max Weber (1864-1920) a une conception nominaliste des classes, donc une construction intellectuelle du sociologue qui cherche à regrouper les individus ayant des traits communs. Ainsi, les classes sociales sont groupes d'individus semblables partageant une même dynamique.