maniaque Qui est extrêmement préoccupé d'ordre et de propreté.
Être maniaque correspond à la fois à un souci excessif du détail et au fait d'avoir des exigences envers soi-même et les autres. Pour certains maniaques, il s'agit d'être obsédé par la propreté et le ménage par exemple.
Un maniaque est par définition un individu qui présente une personnalité obsessionnelle pouvant aller jusqu'au trouble obsessionnel compulsif (TOC), notamment au sujet de la propreté et du rangement.
L'agent de nettoyage contribue à maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux dans lesquels il est affecté. Il réalise les opérations de nettoyage des surfaces et des installations. L'agent d'entretien nettoie, dépoussière, lave, désinfecte les lieux professionnels.
Définition de maniaque adjectif et nom
➙ maniacodépressif.
L'obsession de la propreté est une peur excessive de la contamination et de la contagion. Les personnes qui en souffrent perçoivent un risque exagéré de se contaminer ou de contaminer les autres dans leur environnement.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Elle permet de contrôler ou de prévenir la propagation des maladies. Elle prend toute son importance chez les groupes à risque plus particulièrement, comme les bébés et les personnes âgées. Il est donc important de respecter de bonnes règles d'hygiène, qu'elle soit personnelle ou concerne l'intérieur dans son ensemble.
exigeant, formaliste, pointilleux, strict, tatillon.
Lors du ménage, tout le corps est sollicité. Or notre cerveau est conditionné pour affronter des efforts physiques importants, et ceux-ci seraient nécessaires à notre équilibre mental. Nettoyer libère des endorphines qui procurent apaisement et bien-être.
Les maniaques d'ordre et de propreté cachent en fait la peur de ne pas être irréprochable. Ce comportement peut aussi refléter l'inverse : la manie de la propreté peut se développer en réaction à une mère brouillonne, qui faisait régner le désordre dans la maison.
Ranger est souvent la meilleure défense contre l'angoisse et l'impuissance. Ce comportement, plus ou moins compulsif, révèle des désirs et des fantasmes insoupçonnés. Sans rangement, aucun monde n'est vivable. Dire de quelqu'un qu'il est un peu dérangé signifie « il va vraiment mal ».
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
La mysophobie ou la peur pathologique de la saleté
Pour « vaincre » la saleté, les mysophobiques développent souvent un trouble obsessionnel compulsif (Toc) qualifié de « laveur ». Ils se lavent et nettoient leur environnement de très nombreuses fois par jour.
L'hygiène se réfère à l'ensemble des pratiques et des mesures visant à maintenir la santé physique et mentale en évitant les maladies et infections : elle a un rôle préventif. La propreté, quant à elle, se réfère à l'état d'un lieu ou d'un objet dans lequel il n'y a pas de saleté, de poussière ou déchets.
Le manque d'eau potable, les sources qui voisinent avec des fosses d'aisance, des pâtures d'animaux, des déchets, l'usage de récipients souillés, des mains non lavées... sont autant d'occasions pour les bactéries de se propager.
L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois. Nous vous recommandons de ne pas vous fixer d'échéance.
C'est comme si vous preniez une grande bouffée d'air frais et que vous sentiez tous vos soucis s'envoler. Mais saviez-vous que la propreté a des effets bénéfiques sur la santé ? C'est vrai, mesdames et messieurs ! En gardant votre environnement propre, vous pouvez réduire les allergies et l'asthme.
éclectisme n.m. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines...
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Laver le lit dans son entièreté (draps, couette, les oreillers & leurs taies). Faire les vitres intérieures & secouer (à l'extérieur de préférence) les rideaux. Désinfecter les poubelles & le bac à recyclage. Nettoyer & ranger la cour arrière, les balcons ou le jardin.