Quel est le cousin de l'artichaut ?

Interrogée par: Éric Louis-Leleu  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Le cardon (Cynara cardunculus), cousin de l'artichaut, est une plante potagère vivace, avec un rhizome, généralement cultivée en annuelle, très appréciée pour ses côtes charnues et non pour ses feuilles épineuses.

Quelle est la différence entre le cardon et l'artichaut ?

Les feuilles : il s'agit de la principale et plus visible différence entre le cardon et l'artichaut. Les bractées (les petites feuilles qui entourent le fruit) et les dernières feuilles du cardon se finissent par des épines, l'artichaut, lui, n'a pas d'épines.

Quel est l'ancêtre de l'artichaut ?

On ignore souvent que l'artichaut et le cardon, légumes tendres et savoureux, ont comme ancêtre commun un grand chardon épineux des bords de la Méditerranée. Il a fallu tout l'art des jardiniers pour en obtenir d'abord le cardon, puis, vers le XIIe siècle, l'artichaut, fleur que l'on mange en bouton.

Qu'est-ce qui se mange dans le cardon ?

Le cardon émet quelques tiges épaisses et rameuses pouvant atteindre 1,50 à 2 m selon les variétés et recouvertes de feuilles. Il est consommé pour ses « côtes » charnues (partie comestible) de couleur vert pâle. Mais on peut aussi manger les fleurs du cardon qui ressemblent à de petits artichauts.

Pourquoi faire blanchir les cardons ?

Toutefois, pour qu'il soit plus tendre et véritablement savoureux dans votre assiette, il convient de le faire blanchir avant de le récolter, c'est-à-dire de priver de lumière ses côtes : elles vont alors devenir blanche mais également augmenter leur tendreté.

Le cardon, le cousin oublié de l’artichaut - Météo à la carte

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi le cardon est amer ?

Quelle que soit la façon de le cuisiner, le cardon reste le légume star de décembre. Si on l'associe tant aux repas de fête, c'est que son goût amer est celui de la cynarine, ou acide dicaféylquinique, une substance qui aide le foie et la vésicule biliaire à remplir leurs fonctions.

Comment s'appelle les petits artichauts ?

L'artichaut poivrade, qu'on appelle aussi violet de Provence ou, en Bretagne, « petit violet », est un excellent légume, parfois méconnu car il demande une préparation un peu particulière. Rien d'insurmontable, c'est même assez facile quand on a le coup de main. On appelle ça « tourner » un artichaut poivrade.

Quels sont les variétés d'artichaut ?

Variétés
  • Camus de Bretagne (gros et rond, il représente au moins les 3 quarts de la production française) ;
  • Gros Vert de Laon (résistant au froid) ;
  • Vert Globe (rustique) ;
  • Castel (très gros) ;
  • Blanc Hyérois (bractées vertes et étroites, peut être consommé cru).

Comment s'appelle l'arbre de l'artichaut ?

Planter et cultiver

L'artichaut, Cynara cardunculus var scolymus ou Cynara scolymus est une plante vivace potagère appartenant à la famille des Astéracées.

Qui ressemble à l'artichaut ?

Le cardon (Cynara cardunculus), cousin de l'artichaut, est une plante potagère vivace, avec un rhizome, généralement cultivée en annuelle, très appréciée pour ses côtes charnues et non pour ses feuilles épineuses.

Est-ce que les feuilles d'artichaut se mange ?

Idées recettes d'artichaut pour cuisiner les feuilles

Si elles sont bien tendres (artichauts violets), on peut les croquer comme des chips crues, ou s'en peut s'en servir (au même titre que des feuilles d'endives) comme coupelles apéritives comestibles.

Est-ce que l'artichaut est un chou ?

L'artichaut (Cynara cardunculus var.

est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara. L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus, dont la variété sauvage est sans doute Cynara cardunculus var.

Quelles sont les plantes de la famille des Astéracées ?

La famille des Astéracées, également appelées Composées, est une très grande famille de plantes dont font partie les marguerites, les pâquerettes, les tournesols et les dents-de-lion. C'est la plus grande famille de plantes, avec celle des Orchidées, représentée par 32'913 espèces réparties en 1911 genres.

Est-ce que l'artichaut est calorique ?

Avec 47 kcal pour 100 g, l'artichaut fait partie des aliments à faible densité énergétique. Ses teneurs intéressantes en fibres, en protéines et en potassium en font un aliment de choix pour rester en pleine santé.

Quel est le plus gros artichaut ?

'Gros camus de Bretagne' : est le plus gros des artichauts, le plus connu aussi. Il est très répandu dans l'ouest de la France. 'Gros vert de Laon' : à feuilles pointues, est cultivé dans le Nord et dans l'Est en raison de sa résistance au froid.

Comment s'appelle la fleur de l'artichaut ?

L'artichaut est une inflorescence, appelée capitule. En cuisine, on apprécie surtout le fond d'artichaut (qui n'est autre que le réceptacle floral) et le cœur (qui correspond aux bractées les plus centrales de l'involucre).

Comment choisir un bon artichaut ?

Choisir l'artichaut
  1. La tête d'artichaut doit présenter un aspect dense et des écailles non tachées et bien serrées.
  2. Les feuilles des artichauts violets doivent être drues et légèrement piquantes.
  3. Une tige légèrement humide et de couleur tendre est gage de fraîcheur.

Comment nettoyer les artichauts avant de les faire cuire ?

Laver l'artichaut

Il est bon de laisser tremper l'artichaut dans une bassine d'eau vinaigrée, tête en bas, pour se débarrasser des bestioles. Et s'il en reste un peu, ça n'est pas bien grave, on est d'accord.

Pourquoi l'artichaut devient bleu ?

La réponse est assez simple: les artichauts deviennent bleus lorsqu'ils sont cuits dans une casserole faite d'aluminium ou de fer. Ou même un pot avec des traces de fer dans le mélange.

Comment manger un artichaut cru ?

Cassez la tige et enlevez les parties filandreuses qui seront amères. Vous pourrez ensuite tourner les artichauts crus à l'aide d'un couteau bien aiguisé, pour ôter les feuilles extérieures et ne conserver que les feuilles les plus fines.

Quels sont les bienfaits du cardon ?

Les vertus santé du cardon
  • Un légume nutritionnellement dense. ...
  • Pour une santé intestinale optimale. ...
  • Pour un meilleur métabolisme des graisses et du sucre. ...
  • Pour lutter contre le stress oxydant. ...
  • Pour un foie sain. ...
  • Pour prévenir certains cancers. ...
  • Pour combattre certaines infections.

Quelle vitamine dans le cardon ?

Le cardon cru est riche en vitamine B9, car il apporte l'équivalent de 34 % des VNR en vitamine B9, soit 68 µg pour 100 g.

Comment se mange le cardon ?

Son goût est amer avec une pointe de douceur. Les côtes sont consommées bouillies, poêlées au jus de viande ou gratinées à la sauce blanche. Il se mange aussi en gratin, en tajine, en soupe, en accompagnement d'une viande blanche. Les cardons à la moelle sont une spécialité de Lyon.

Article précédent
Quand Peut-on relever une tombe ?
Article suivant
Pourquoi huile de castor ?