Son cri habituel est un "kyak" ou "kyuk" sonore et portant loin, émis en séries dont le rythme varie suivant l'excitation des oiseaux. De loin, ces cris peuvent s'apparenter à un jappement.
Glatir est le cri des aigles, alors que glapir est le cri d'autres animaux.
Le cri strident du pygargue à tête blanche que l'on entend souvent dans des films ou des émissions de télévision est, en fait, celui d'une buse à queue rousse.
Le cri le plus fréquent du Milan royal est un sifflement long et modulé à la fin "piuuuuuuuuuuuuu ui ui ui ui". Le cri du Milan noir est un simple "piuuuuuuuu" tremblé, bien différent. Le royal est surtout vocal près du nid, beaucoup moins ou pas du tout ailleurs ou en dehors de la période de reproduction.
Le cri habituel de la Buse variable est un miaulement plaintif de 2 secondes environ, un "kiiaaaahh" puissant, de tonalité élevée mais dont l'intonation a tendance à baisser à la fin. L'oiseau l'émet le plus fréquemment en vol, mais également au posé.
La chouette hulotte
C'est peut être la plus connue parce que c'est son chant que l'on met souvent dans les films pour illustrer la nuit et le suspens.
Le balbuzard se distingue également par son cri constitué par une série de sifflements aigus émis en decrescendo. A partir de la fin août, les balbuzards vivant en Europe sont migrateurs. Ils prennent leurs quartiers d'hiver au sud du Sahara et reviennent en avril.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Le soi-disant aigle américain est le pygargue à tête blanche, Haliaeetus leucocephalus.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
L'aigle couronné émet quelques cris haut perchés pendant les vols de parade, un rapide « ki-ki-ki-ki-ki », et un « kewee-kewee-kewee » tandis qu'il effectue une parade aérienne distinctive en se balançant.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Un pêcheur sachant pêcher
Le balbuzard reste actuellement le seul rapace qui se nourrisse exclusivement de poissons vivants qu'il pêche selon une technique peu répandue même chez les autres oiseaux pêcheurs : plongeon depuis les airs, immersion éventuelle et capture juste sous la surface.
Le rapace le plus répandu en Corse
On recense dans l'île près de 300 couples de Milans Royaux. A ne pas confondre avec d'autres rapaces diurnes comme la Buse, le Faucon, l'épervier ou encore l'Aigle Royal qui est plus grand, et vit à de plus hautes altitudes.
Répartition et habitat
Le balbuzard vit près des lacs d'eau douce, et parfois près d'eaux côtières saumâtres. Ces plans d'eau doivent être peu profonds et poissonneux.
Quel drôle d'oiseau, le cagou. Il se lève tôt, ne vole pas, ne chante pas comme le coq mais aboie comme un chien pour marquer son territoire. Un petit chien, à en croire le son aigu de sa voix…
Cri et chant de la chouette lorsqu'elle hulule
Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…