Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
Ni vraiment diurne, ni vraiment nocturne, l'oiseau ne se laisse pas voir facilement. Posé sur le sol ou aplati sur une branche, c'est plus souvent par son ronronnement sonore, semblable au bruit d'un petit moteur de mobylette qu'il se fait remarquer.
Différents rituels vont chercher à enrayer les morts en série de nouveau-nés dans une même famille. Souvent d'une rare complexité, ils débutent par une chasse collective à l'oiseau. L'enfant alors préservé reçoit à sa naissance un nom apotropaïque : « engoulevent ».
On l'entend principalement en période de nidification, de nuit. Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses.
L'engoulevent d'Europe est un oiseau nocturne qui vit en Belgique. Il habite dans les bruyères et est le maitre du camouflage.
Pleupleuter : pic vert. Pleurer : goéland. Pupuler : huppe. Puputer : huppe.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin. Bien contente de pouvoir mettre un nom. Encore Merci !
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
1. Le Rossignol. Ce petit oiseau brun à la queue rousse est facilement observable en Europe puisqu'il passe la plupart de son temps au sol ou dans les arbustes. Son chant, très complexe, est particulièrement mélodieux et reconnaissable grâce à ses intonations particulières.
Rapaces nocturnes, les strigidés (chouettes, hiboux, etc.) sont des nicheurs très hâtifs. Le hululement de certaines espèces se fait entendre dès le mois de décembre, lorsqu'elles s'approprient leur territoire. Ces chants propres à la nuit pourront être perçus jusqu'à la fin du printemps.
Le bois commence à pourrir lorsque des champignons se développent dans ses fentes et jointures. Cela peut arriver dès que le pourcentage d'humidité du bois atteint ou dépasse les 20 %. Cette moisissure affecte le bois, qui devient alors friable et poreux.
Lorsqu'ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s'agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec des adversaires. Ce grognement sourd est émis lors d'une menace et peut durer jusqu'à plusieurs secondes.
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Le ménure superbe est également capable d'imiter des sons mécaniques, comme celui du déclencheur d'un appareil photo, d'un appareil à moteur, mais aussi d'une scie manuelle. La tronçonneuse, l'alarme de voiture et même la voix humaine figurent également dans son registre.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
De geai à huppe
La grive babille. La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout).