La motorisation diesel séduit pour ses nombreux avantages : excellent agrément de conduite, autonomie très élevée, meilleure robustesse des véhicules, etc. Elle est surtout recommandée pour les gros rouleurs notamment ceux qui parcourent chaque année une distance supérieure à 20 000 km.
Si vous êtes amenés à effectuer de longs trajets régulièrement, c'est le diesel qui est idéal pour vous. En effet, même si son prix à la pompe a augmenté dernièrement, il reste moins coûteux que l'essence. De plus, la consommation de carburant est moindre : en moyenne 1 L de moins par tranche de 100 km.
Moteur diesel
Tout d'abord, on retient un coût à l'usage moins élevé qu'un moteur essence. Sur le long terme, un moteur diesel consomme environ 15 % de carburant de moins qu'un véhicule essence. C'est un type de motorisation parfaitement adapté si vous roulez plus de 20 000 kilomètres par.
Pour les automobilistes au kilométrage annuel élevé (plus de 30 000km environ) le diesel reste le meilleur choix d'autant plus si les trajets sont majoritairement effectués sur autoroutes et voies rapides.
Notre sélection des voitures les plus confortables
Grande routière : Jaguar XF (et aussi Audi A6, Mercedes Classe E, Skoda Superb…) Break : Audi A6 Avant (et aussi : BMW Série 5 Touring, Mercedes Classe E break, Volvo V60…) Limousine : Mercedes Classe S (et aussi : Audi A8, BMW Série 7, Lexus LS…)
Véhicule Diesel - Moteur thermique
Performance : les voitures diesel sont généralement appréciées pour leur couple élevé, ce qui les rend idéales pour les longs trajets sur autoroute. Elles offrent une bonne économie de carburant et une autonomie accrue pour parcourir de nombreux kilomètres.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
En général, la plupart des voitures modernes peuvent parcourir 320 000 km sans problème majeur, à condition que le véhicule soit bien entretenu. Si l'on considère qu'une personne moyenne parcourt entre 10 000 et 20 000 km par an, cela représente environ 15 ans de service.
Quelles sont les marques les plus fiables? Comme lors de nos précédentes enquêtes (2021 et 2019), Lexus, la marque de luxe de Toyota, occupe la première place du podium, précédant cette fois Suzuki et Subaru. A nouveau, japonaises et coréennes trustent les meilleures places du classement.
Un moteur à courant continu est généralement plus efficace qu'un moteur à courant alternatif car il utilise mieux l'énergie d'entrée. Cependant, un moteur CA peut générer un couple plus élevé en utilisant des courants plus puissants et est donc considéré comme l'option la plus puissante des deux.
SPECIAL GROS ROULEURS (> 40.000 km/an) : l'option diesel - Avec son look de coupé à 4 portes ou de « break de chasse » (version Shooting Brake) , cette grande routière Volkswagen fait partie de ces carrosseries qui plaisent aux amoureux d'automobiles.
Même si, à la pompe, l'écart de prix entre les deux carburants s'est considérablement amenuisé ces dernières années, le prix du litre de diesel dépassant désormais celui de l'essence, le diesel assure toujours un meilleur rendement qu'un moteur essence, sa consommation demeure donc plus économe.
Les moteurs diesel sont réputés plus durables que les moteurs essence. Concernant les voitures hybrides et électriques, les experts manquent un peu de recul pour estimer leur durée de vie, ce type de véhicules étant encore récents.
Le bon kilométrage en chiffres
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas.
Un véhicule au kilométrage élevé est plutôt une voiture essence à plus de 200 000 km ou un diesel de plus de 250 000 km. Si certains modèles commencent à être défaillants autour des 300 000 km, il n'est pas rare d'en trouver qui dépasse ce seuil de plusieurs centaines de milliers de kilomètres supplémentaires !
Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).
Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Moteurs D-4D
Les blocs Toyota 1.4 D-4D et 2.0 D-4D 90 sont considérés comme étant les plus fiables.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
En moyenne, un moteur diesel peut parcourir entre 250 000 et 300 000 kilomètres avant de montrer des signes de vieillissement significatifs.
Les citadines diesel
La championne du moment dans cette catégorie est la Peugeot 208 qui affiche une consommation de 3.2L/100 km et sera très compétente pour rouler en ville ou sur route. Elle est suivie de près par l'Opel Corsa qui a sensiblement les mêmes performances.