Avant de frapper, un cobra royal énervé déploie son capuchon et dresse un tiers de son corps pour dominer ce qui l'a perturbé. Il émet ensuite un grognement sourd qui ressemble à celui d'un chien en colère, en aspirant et en expulsant l'air rapidement à travers son appareil respiratoire.
Il fait partie de la même famille que les cobras (les Élapidés, apparentés aux couleuvres, et qui comportent un très grand nombre de serpents venimeux), même si ce n'est pas un cobra à proprement parler (son genre, Ophiophagus, n'est pas le même que celui des "vrais" cobras, Naja).
Serpent venimeux du genre Naja. Un cobra de l'Inde (Naja tripudians) est aussi appelé serpent à lunettes. Genre de serpents venimeux d'Asie et d'Afrique. Nom usuel : serpent à lunettes.
Le cobra royal ne connaît qu'un seul prédateur : la mangouste qui attaque principalement les œufs ou les jeunes. Le petit mammifère carnivore bondit et mord le reptile à la nuque et à la mâchoire.
Le Cobra royal
Son venin n'est pas le plus puissant mais le danger réside dans la quantité de venin qu'il est capable de transmettre. Il contient en effet une neurotoxine qui attaque le système nerveux. En l'absence de l'administration du sérum anti-venin, la victime meurt par asphyxie.
LE COBRA CRACHEUR DU MOZAMBIQUE ET SON JET DE VENIN TOXIQUE
Capable de mordre ou de feindre la mort pour tromper ses ennemis, ce serpent possède une arme secrète redoutable : un jet de venin toxique, pouvant être propulsé jusqu'à trois mètres de distance avec une précision extrême et un taux de léthalité important.
Le serpent, se sentant en danger, adopte alors une posture de surveillance, la coiffe étendue et le cou gonflé. Quant à la danse de la flûte devant lui, elle ne fait que confirmer ses craintes. Pour surveiller cet ennemi et être prêt à la riposte, le cobra ondule à son rythme.
L'expression Cobra cracheur est le nom vernaculaire donné à certains serpents de la famille des Elapidae appartenant au genre Naja ou Hemachatus qui projettent leur venin à distance pour se défendre en aveuglant leur agresseur en vue de pouvoir prendre la fuite.
Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.
Les cobras ont colonisé tous les continents, sauf le continent européen. On en trouve ainsi tant en Afrique qu'en Asie, sur le sous-continent Indien, au Moyen-Orient, sur le sous-continent sud-américain et en Australie.
Mise à jour : le Cobra était David Hasselhoff !
Nefertari Cobra (ネフェルタリ・コブラ - Neferutari Kobura) était le douzième roi d'Alabasta, le mari de Nefertari Titi et le père de Nefertari Vivi.
Il faut faire comprendre au serpent que vous n'êtes pas une source de mal envers lui. Manipulez-le avec respect sans le stresser. Donnez-lui beaucoup de points d'appui, car les serpents détestent être manipulés "sur le bout des doigts". Il est important de lui laisser une certaine liberté de mouvement.
Le reptile est en effet quasiment sourd. Pour parvenir à ses fins, le dresseur tape du pied sur le sol pour attirer l'attention de l'animal. Percevant les vibrations et se sentant menacé, ce dernier se dresse alors instinctivement pour adopter une position de défense.
Quel reptile danse au rythme d'un charmeur de serpent ? - Quora. dans Quora en anglais : What reptile dances to the rhythm of a snake charmer? définitivement le cobra, l'espèce hautement venimeuse qui déploie la peau de son cou en capuchon lorsqu'elle est menacée.
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Le cobra royal est considéré comme l'un des serpents les plus dangereux du monde en raison de son venin. À une vitesse fulgurante, il peut mordre sa proie à une ou plusieurs reprises, injectant jusqu'à 600 mg de venin en une morsure, alors que la dose létale est de 20 mg pour un être humain.
Il est généralement admis que le serpent le plus rapide du monde est le mamba noir (Dendroaspis polylepis). En effet, il peut atteindre la vitesse de 12 km/h sur de longues distances et environ 23 km/h sur de très courtes distances.
Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.