Il se mange généralement froid.
Ce boudin se consomme cru. Entier, tranché, en rondelles, vous pouvez le consommer en l'état avec du pain de campagne par exemple. Séché, on le réchauffe aussi dans la soupe. Si vous souhaitez le cuisiner, vous avez le choix.
Comment cuire le Boudin
Le boudin noir demande une cuisson relativement courte car le boudin préparé est déjà cuit. L'intérêt de la seconde cuisson est bien sûr de le faire réchauffer, mais aussi de le parer d'une belle robe grillée. Pour cela, faites le réchauffer dans une poêle 5 minutes de chaque côté, à feux doux.
Vous pouvez aussi retirer le boyau qui enveloppe les boudins, les couper en rondelles et les réchauffer rapidement à la poêle.
Lorsqu'une saucisse de boudin noir contient 40% de matières grasses pour les plus raisonnables, Bernard n'en ajoute lui que 15 à 20 % à sa préparation. Ce qui en fait un boudin noir exceptionnellement light, et très digeste.
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
Le boudin noir contient 33 % de graisses, autant que les saucisses, et 3 à 4 fois plus que les viandes. Mieux vaut donc en consommer de façon occasionnelle, même s'il est riche en fer ! Le foie de génisse est peu gras, 4 % de lipides, mais est concentré en cholestérol : pas plus d'une fois par semaine.
👩🏾🍳 Pour savourer pleinement leur goût exquis, nous vous recommandons de réchauffer les boudins au bain-marie, en veillant à éviter qu'ils n'éclatent. Cette méthode douce de réchauffage permet de préserver toute la tendresse et la saveur de la chair, pour une expérience gustative incomparable.
Cuisson du boudin noir à la poêle
Faites chauffer votre poêle avec un trait d'huile d'olive ou une noisette de beurre puis cuisez votre boudin quelques minutes à feu moyen. Retournez le boudin à mi-cuisson pour bien faire saisir toutes les faces du boudin.
La bonne méthode ? Le faire glisser dans une grande assiette et la retourner sur la poêle. Au four, si la température n'est pas trop élevée (180°C maximum), alors le boudin n'éclate pas (à condition d'être vigilant au moment de le tourner).
La méthode est toute simple : faites chauffer un soupçon de beurre ou d'huile dans une poêle, ajoutez le boudin et laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen, en le retournant à mi-cuisson. Vous obtiendrez ainsi une croûte craquante. A défaut de poêle, optez pour une cocotte. Le résultat sera tout aussi savoureux.
Bien que constituée de boyau de porc, qui est un ingrédient comestible, on ne mange pas la peau du boudin blanc car elle ne présente pas d'intérêt gustatif.
Pour être sûr que votre boudin est bien cuit, observez les extrémités du boyau, si elles se rétractent c'est prêt ! Même si vous n'êtes pas sûr de la cuisson, n'oubliez pas que le boudin noir est généralement précuit, qu'il suffit de la réchauffer et de légèrement griller sa peau.
Conseils: Le boudin se consomme aussi bien froid que réchauffé à la poêle en tranches fines ,en tarte " boudin- pommes" .
Il enrichit les défenses immunitaires et permet à l'organisme de lutter contre les petites et grandes affections qui le menacent. Consommer du boudin noir permet d'apporter une bonne dose de fer et de ne pas souffrir d'anémie. Ce qui donne au boudin noir cette onctuosité incomparable, c'est évidemment le gras.
Toutefois, ce ne sont pas ses qualités gastronomiques qui valent à cette saucisse de se retrouver sous les projecteurs. Mais ses vertus nutritionnelles: potassium, calcium, zinc, magnésium. Et, surtout, fer: 22 milligrammes pour 100 grammes, un record.
En général, on détecte facilement la viande avariée : son odeur est déplaisante et sa couleur devient brunâtre. Dès qu'un doute subsiste, aussi mince soit-il, ne prenez pas de risques.
Ce boudin antillais se mange grillé à la poêle ou réchauffé à l'eau (mais sans ébullition). Attention, le goût est très relevé !
Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les boudins antillais pendant 8 min en les maintenant à une eau frémissante. Dans une poêle chaude, versez la purée de pommes de terre et la purée de céleri. Laissez cuire 5 min à feu doux en mélangeant régulièrement.
Faire bouillir les boudins blancs
Ensuite, une autre méthode pour prévenir l'explosion du boudin est de le faire cuire ou précuire dans de l'eau frémissante. Cette méthode a l'avantage de rendre le boudin plus digeste et peut être utilisée avant une cuisson finale au four ou à la poêle.
Bien conserver votre boudin
Conservez-le dans son emballage boucher ou sa barquette d'origine pendant maximum 3 à 4 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (0 à 4 °C). Au besoin, il peut également être congelé pendant 2 à 3 mois.
Utiliser un emballage hermétique pour conserver le boudin noir cuit au frais. Vous avez le choix entre du papier aluminium, une barquette hermétique ou un sac de congélation pour le conserver. Dans tous les cas, il convient de bien fermer le contenant afin de ne pas propager l'odeur dans le congélateur.
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
L'hypercholestérolémie peut être évitée en respectant des règles d'hygiène de vie, notamment via l'alimentation. Il faudra éviter les acides gras saturés comme les œufs, le lait entier, la charcuterie, le beurre et les viandes grasses. Le sucre en excès favorise également le cholestérol.
Cerise sur le gâteau (ou cornichon sur le pâté), les charcuteries dites “maigres” sont très pauvres en matières grasses, et contiennent donc très peu de cholestérol. C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon !