Organisme vivant complexe, un arbre naît, pousse, se développe et grandit en se nourrissant, se reproduit, puis meurt.
A savoir : la croissance des arbres peut être lente : moins de 20 à 30 cm par an ; moyenne : 30 à 60 cm par an ou rapide : plus de 60 cm par an. La plupart des arbres vivent au moins 100 ans.
Les plantes comme les autres êtres vivants passent par différentes phases dans leur vie: la naissance, la croissance, la reproduction et enfin la mort. Au début il y a une graine. Celle-ci contient un embryon (la future plante) et une réserve de nourriture pour démarrer son développement.
Les scientifiques ont longtemps supposé que la croissance des arbres s'arrête parce que des troncs trop longs peuvent rompre sous l'action du vent. Puis les chercheurs ont découvert que les troncs cèdent, indépendamment de leur hauteur ou de leur diamètre, dès que le vent dépasse 150 km/h.
L'arbre respire, se nourrit et produit de l'oxygène
Il utilise l'énergie lumineuse pour combiner le gaz carbonique, l'eau et les éléments minéraux puisés dans le sol pour les transformer en sucres simples puis en éléments organiques plus complexes qui seront distribués par la sève dans toutes les parties de l'arbre.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
L'arbre puise l'eau contenant des sels minéraux grâce à ses racines. En parallèle, il capte du dioxyde de carbone au niveau de ses feuilles et de l'écorce. Le fameux CO2 présent dans l'atmosphère pénètre dans l'arbre par de petits orifices (les stomates).
Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre. L'arbre a une hauteur et un volume déterminé propre à sa station de plantation.
Contrairement à un humain, l'arbre connaît une croissance continue tout au long de sa vie. C'est d'ailleurs en mesurant son nombre de cernes que l'on peut calculer son âge (la méthode de datation est la dendrochronologie).
Si l'arbre « pousse » durant toute sa vie, il ne grandit pas pour autant indéfiniment. Chez les vieux arbres, la « pousse » n'est plus au sommet, mais en des zones plus basses dans la couronne. La difficulté d'amener la sève à la cime s'oppose à la croissance des nouvelles.
Comment naissent les bébés arbres ? Pour beaucoup d'autres, tout commence par une graine d'un autre arbre qui est tombée sur le sol. Dans la terre, la graine germe et donne d'abord une racine. Puis une petite tige sort du sol et les premières feuilles apparaissent.
Les organes reproductifs de l'arbre se trouvent dans les fleurs. Mais la transformation du pistil en un fruit contenant la ou les graines varie d'une espèce à l'autre. Les organes mâles, appelés étamines, produisent le pollen. Les organes femelles, appelés pistils, contiennent les ovules.
Cycle végétatif, période végétative. Période pendant laquelle le végétal se développe, de sa germination à sa maturité. Le cycle végétatif annuel de la vigne (...) comprend une période de vie hivernale, une période de croissance et une période de maturation (Levadoux, Vigne, 1961, p.
Le premier arbre connu date du Dévonien. Il s'agit d'Archaeopteris, qui aurait vécu il y a 370 millions d'années.
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
C'est un pin qui vit au Nevada et en Californie, aux États-Unis. Nommé pin de Bristlecone (photo), il peut atteindre 4 842 ans. Pour connaître cet âge, les scientifiques ont recours à la dendrochronologie.
1/10 Chêne vert.
Un arbre fruitier comme le cerisier, le pommier, le poirier, le noisetier, l'amandier vivent environ une centaine d'années, ou plus, ou moins selon la qualité de sa vie, de son environnement etc… Le Bouleau vit aussi près de 100 ans.
Sur un arbre, la jeune pousse de l'année s'appelle un scion. Il s'agit d'une jeune branche souple qui a poussé dans l'année. Ce jeune rameau flexible est aussi appelé rejet de l'année.
L'élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu'il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l'état des arbres à ce moment-là.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
L' élagage des arbres et des arbustes peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de deux périodes articulées. Le premier se produit au moment avant la chute des feuilles, lorsque le jus quitte progressivement les branches et tombe le long de l'arbre.
L'assimilation de CO2 : Les feuilles des plantes, lorsqu'elles sont éclairées, absorbent du CO2 et rejettent de l'oxygène. Mais comme tous les organes de la plante, elles respirent aussi. A la lumière, les feuilles absorbent plus de CO2 qu'elles n'en rejettent.
Comme la lumière et l'air, l'eau est fondamentale pour la vie de l'arbre. Les végétaux puisent l'eau dans les sols forestiers par leur système racinaire, puis l'acheminent jusqu'aux feuilles. Ensuite, elle s'échappe dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.
Les arbres croissent en longueur grâce à l'allongement de l'extrémité de leurs branches et de leurs racines. Les méristèmes primaires situés à l'extrémité des axes, produisent, par division des cellules existantes, de nouvelles cellules qui permettent l'accroissement progressif du houppier et de la couronne racinaire.