En mécanique pure le cylindre N1 est côté volant moteur mais nombres de personnes ou journalistes ont baptisé le cylindre N1 celui côté distribution et certains constructeur ont suivi cette anomalie.
Le cylindre est donc l'élément dans lequel se déplace le piston. Il se trouve dans le bloc moteur. Il y a cependant plusieurs cylindres dans un moteur. Ils peuvent être disposés en ligne, mais aussi d'autres façons : en W ou en V par exemple.
Les numéros d'injecteurs sont importants. Le numéro 1 est situé côté boîte de vitesses, tandis que le 4 est situé côté courroie de distribution.
Le cylindre n°2 n'est donc pas celui qui se trouve coté distribution mais bien celui qui est à coté du cylindre numéro 1.
N° 1 côté volant moteur.
Et chez Renault le cylindre 1 est en principe côté boite de vitesse ( comme dit déjà plusieurs fois ) ( sauf sur quelques moteurs venant de chez Nissan ) . Mais ce n est pas une règle , c est le constructeur qui défini sa numérotation . Et souvent le cylindre 1 est côté ""distribution"" ( donc opposé à la boite ) .
le piston numéro 1 est le plus proche de la distribution, à gauche !
Le piston 1 est du cote volant moteur.
Normalement on compte à partir de la boite opposé à la distrib donc.
Si vous voulez être certain d'avoir le bon chiffre, il suffit de regarder les papiers du véhicule. En effet, la cylindrée figure sur la carte grise. La cylindrée d'une voiture est uniquement indiquée pour les motorisations thermiques à combustion.
Ils se trouvent généralement près de la rampe d'alimentation ou de la conduite de carburant. L'emplacement exact des injecteurs varie en fonction de la marque et du modèle de la voiture.
Témoins lumineux du tableau de bord : sur certains véhicules modernes, un injecteur défectueux peut déclencher l'allumage du voyant moteur (Check Engine) sur le tableau de bord. Ratés ou bruits inhabituels : un injecteur défectueux peut provoquer des ratés, des cliquetis ou des bruits inhabituels provenant du moteur.
On a ainsi un chiffre exemple : 8720A002A que l'on trouve sur la plaque bleue rivetée sur le dessous de la pompe comme ci-dessous. La numérotation des injecteurs commence par EJBR suivie de 5 numéros puis une lettre, sur une étiquette noire située au milieu de l'injecteur.
Sous la rubrique P du certificat d'immatriculation, on trouve des informations concernant la puissance du moteur. Elle renseigne également la ou les sources d'énergie utilisées. Voici comment lire ce passage de la carte grise : P1 : cylindrée en centimètres cubes ou parfois litre(s).
L'ordre d'allumage est généralement attribué ainsi : Pour un quatre cylindres en ligne : 1-3-4-2 ; Pour le 5 cylindres en ligne Audi : 1-2-4-5-3 qui lui donne une sonorité si particulière.
En somme, ce n'est pas une obligation de changer tous les injecteurs s'il n'y a qu'un seul qui est défaillant. Vous pouvez ne remplacer que ce dernier. Toutefois, vous vous exposez à des pannes de ce genre dans le futur.
En plus de ces avantages, le changement des quatre injecteurs peut également augmenter la durée de vie de votre moteur. En effet, les nouveaux injecteurs sont conçus pour être plus fiables et durer plus longtemps que les anciens.
En mécanique pure le cylindre N1 est côté volant moteur mais nombres de personnes ou journalistes ont baptisé le cylindre N1 celui côté distribution et certains constructeur ont suivi cette anomalie.
L'ordre d'allumage est 1-5-3-6-2-4 ou 1-4-2-6-3-5 quelle que soit l'extrémité choisie pour le cylindre 1 en fonction du sens de calage et de rotation du vilebrequin.
pour Renault le N°1 est coté volant moteur alors que Peugeot Citroën Ford c'est coté distribution.
Pour mesurer l'alésage d'un cylindre, il faut utiliser un comparateur d'alésage. Grâce à ce dernier, on mesure les côtés du cylindre en haut, au milieu et en bas du cylindre de façon parallèle à l'axe du piston, et la même chose de façon perpendiculaire. Cela permet de déterminer l'usure et la forme du cylindre.
Ce code se trouve sur l'injecteur ainsi que sur le rapport de contrôle fournit avec l'injecteur.
Sur les moteurs 3 cylindres (ordre d'allumage 1, 2, 3), les manetons sont décalés de 120°. Il s'agit d'un vilebrequin en étoile. Le moteur à 3 cylindres en ligne génère un couple de galop d'ordre 1 important. Pour annuler ces vibrations, il est nécessaire d'ajouter des contrepoids sur le vilebrequin.
L'ordre d'allumage des cylindres, 1-5-3-7-4-8-2-6, est celui utilisé pour plusieurs moteurs réels, y compris les moteurs V8 des voitures de route Ferrari.