Tragique ou heureux, le dénouement achève la pièce. Comme son nom l'indique, il dénoue l'action et, à travers une dernière parole et action, inscrit un ultime sens dans l'esprit du spectateur.
Denouement tragédie
LE DENOUEMENT DE TRAGEDIE = quel qu'il soit, c'est un RETOUR à un ORDRE ; il dénoue une situation initiale qui s'est compliquée par des péripéties ; il résout les contradictions, apporte une solution et intervient quand les obstacles ont été supprimés.
Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème (il n'y a pas toujours de dénouement dans une nouvelle). C'est aussi la dernière partie de l'action racontée ou représentée dans une œuvre littéraire, épopée, pièce de théâtre ou roman.
Le dénouement au théâtre est la dernière scène, celle dans laquelle tous les nœuds dramatiques se défont et toutes les intrigues de la pièce se résolvent.
Le dénouement doit permettre la résolution de toutes les questions posées par le spectateur, que la fin soit heureuse (comédie) ou malheureuse (tragédie). La résolution permet au spectateur de méditer sur un enjeu de la pièce, philosophique ou narratif, ou sur lui-même par projection.
Action de mettre fin à un récit dont l'action a été bien nouée; p. méton., événement final qui résout l'intrigue, règle le sort des personnes qui y sont impliquées; moment où il se produit. Dénouement fatal, heureux, inévitable, prévu; dénouement d'une aventure, d'un drame, d'une scène.
« Un bon dénouement doit briller par sa clarté, jusqu'au dernier mot. La narration doit se terminer d'elle-même, sans artifices. Vous pouvez réserver une certaine surprise à votre personnage ou explorer un détail laissé de côté afin de surprendre et satisfaire votre lecteur.
Dans le registre théâtral, le nœud de l'action est le moment d'une pièce de théâtre où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain.
Une tragédie développe généralement une action1 mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d'émouvoir et d'instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.
Les phases de l'action dramatique
Par opposition au dénouement tragique, le dénouement d'un comédie est généralement heureux (souvent un ou plusieurs mariages). Il doit en principe découler logiquement de tout ce qui précède (c'est ce qu'on appelle un dénouement « nécéssaire ».
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Dans le théâtre grec antique, le terme "didascalie" était employé pour désigner les instructions données par un auteur dramatique à ses acteurs sur la façon d'interpréter leurs rôles. Aujourd'hui, le mot renvoie aux indications d'un auteur sur la manière dont son texte doit être joué.
Les caractéristiques de la tragédie classique
La tragédie met en scène des personnages célèbres et nobles (issus de l'histoire ou de la légende). Elle se passe dans un temps passé ou mythique (comme dans l'Antiquité grecque ou romaine). Les héros procèdent à un combat contre la fatalité.
Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Réponse : L'auteur d'une pièce de théâtre est appelé « dramaturge », que la pièce soit tragique, comique ou non. On peut ainsi dire que Molière, Corneille et Racine sont trois grands dramaturges du XVIIe siècle. Le mot vient du grec « dramatourgos », lui-même formé à partir du mot « drame » qui signifie « action ».
Dénouement (n. m.) : il s'agit des dernières scènes d'une pièce de théâtre, là où l'intrigue se résout et où un ordre nouveau est institué.
face : devant de la scène (opposé au lointain).
Événement final. Synonyme : aboutissement, accomplissement, achèvement, conclusion, épilogue, fin, fruit, issue, règlement, résultat, solution, sort, terme.
intrigue
1. Machination secrète ou déloyale pour obtenir quelque avantage ou pour nuire à quelqu'un : Déjouer une intrigue. 2. Liaison amoureuse passagère, plus ou moins secrète : Nouer une intrigue.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Œuvre lyrique et dramatique mettant en scène des acteurs masqués dialoguant et un chœur chantant, dont le sujet, propre à exciter la terreur ou la pitié, était emprunté à la mythologie ou à l'histoire; genre dramatique auquel appartient ce type de pièce.
La double énonciation désigne, dans le texte théâtral, l'adresse interne à la fiction (le personnage interprété par l'acteur s'adresse à un ou des personnages) et l'adresse externe, simultanée et implicite (l'acteur interprète du personnage adresse les paroles du personnage au spectateur).
Locution nominale
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).