La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
La Gironde est le plus grand département de l'Hexagone avec 10 725 km2, devant deux voisins : les Landes et la Dordogne. A l'autre extrémité du classement, on retrouve sans surprise quatre des cinq départements de la région Île-de-France : Paris donc, puis les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
La Gironde, dont le chef-lieu est Bordeaux, est le plus grand département de France métropolitaine. Sa superficie est de 9 975 km2. Elle comptait environ 1,5 million d'habitants en 2016.
La Seine-Saint-Denis , département d'une superficie de 23 581 hectares, composé de 40 communes, d'une préfecture (Bobigny), de deux sous-préfectures (Le Raincy et Saint-Denis) et de 40 cantons.
Avec un âge moyen de 46,1 ans en 2012, contre 40,1 ans en métropole, le Lot est le département le plus âgé de France après la Creuse.
La Haute-Garonne et l'Hérault qui abritent les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, sont les deux principaux départements avec chacun plus d'un million d'habitants. La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Ce sont ainsi 12 départements qui se démarquent. En première place, on retrouve la Lozère. Département le moins peuplé de France, il fera le bonheur des amoureux de la nature.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
La commune d'Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine. Avec sa superficie d'environ 759 km², elle est grande comme sept fois Paris (105 km²). Sa population se répartit entre l'agglomération centrale et onze villages dont le plus éloigné se situe à près de 40 km du centre-ville.
En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.
En 1793, comme dans tout le pays, l'île est divisée en deux départements : le Golo au nord et le Liamone au sud, du nom des deux rivières qui les traversent. Il faudra plusieurs années pour rendre la scission effective car, si Ajaccio est loyale au pouvoir central, le chef-lieu d'en face, Bastia, est en rébellion.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
A la question : « Où se trouvent les gens les plus sympas ? », une majorité d'internautes a répondu Lille, devant Lyon, Toulouse et Bordeaux.
On répertorie dans la Creuse seulement 190 crimes et délits pour 10 000 habitants. C'est aussi le département qui dénombre le moins de vols et tentatives pour 10 000 habitants (85,4).
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
Bienvenue à Privas, la plus petite préfecture de France !