Le hoquet apparaît parfois lorsque votre enfant est trop stimulé. Pour le calmer, prenez-le dans vos bras, promenez-le en lui tapotant le dos, bercez-le... Vous pouvez éventuellement lui donner de l'eau pure, de l'eau sucrée ou du lait à téter.
Vous pouvez toutefois apaiser le nourrisson (qui, même s'il ne souffre pas, peut être agacé par ce hoquet qui ne veut pas s'arrêter) en le divertissant (avec un hochet ou un jeu d'éveil) ou en le berçant (allongé sur le ventre sur votre bras).
Pour calmer le hoquet, il est souvent conseillé de faire téter votre nourrisson car la déglutition permet l'ouverture et la vidange de l'estomac. Pour ce faire, proposez-lui votre doigt, une tétine anti-aérophagique à vitesse réglable ou un petit biberon d'eau.
Prendre le bébé contre soi, le bercer, lui tapoter doucement dans le dos, ou le laisser en position assise peuvent faciliter l'élimination de l'air en excès et la vidange de l'estomac, et ainsi calmer le hoquet.
On considère un hoquet comme chronique à partir de 48 heures de durée. Dans ces cas-là, la cause la plus fréquente est une irritation au niveau de l'œsophage, souvent à cause d'un reflux.
Qu'est-ce que le hoquet ? Le hoquet est dû à une contraction involontaire, spasmodique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux), associée à une fermeture de la glotte . Il se traduit par des secousses répétitives parfois bruyantes.
Un bébé connaîtra ce phénomène, qu'il soit nourri au sein ou au biberon. « Même si le biberon peut entraîner un excès d'air, selon la vitesse de la tétine, et donc créer une petite dilatation avant le rot et un peu plus de hoquets », reconnaît le pédiatre. Rien de grave là non plus.
Les bébés hoquettent très fréquemment.
Le hoquet provient d'un réflexe médullaire lorsque l'estomac plein vient au contact du diaphragme. Si cela survient durant la tétée, changez sa position, penchez le en avant afin de lui permettre de faire le rot, permettant de dégonfler l'estomac.
Le hoquet aide à relâcher l'air emprisonné dans l'estomac, ce qui permet au bébé de boire plus de lait.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Comment savoir si bébé a des maux de ventre ? Il pleure plus souvent que d'habitude, plus longtemps, généralement le soir et semble inconsolable. Il se tortille, ramène ses bras contre lui et ses petites jambes sur son abdomen, souvent en geignant. Il devient tout rouge en poussant et pleure.
La majorité des bébés font leurs nuits à partir de 4/6 mois mais il existe de nombreuses exceptions. Certains bébés dorment beaucoup, d'autres beaucoup moins. En moyenne, les touts petits bébés dorment 16 heures par jour.
Privilégiez une position semi-verticale : Maintenez votre bébé en position semi-verticale après le biberon, en le soutenant avec votre bras ou en le tenant contre votre épaule. Cette position aide à prévenir les régurgitations et favorise une bonne digestion.
Le hoquet est normal chez bébé, surtout quand il vient de boire. Cela ne semble pas le déranger. Vous remarquerez que le hoquet cessera de lui-même après quelques minutes.
Quand le hoquet persiste
Si vous cumulez hoquet persistant plus de 48 heures et symptômes neurologiques (maux de tête, faiblesse, engourdissement, perte d'équilibre…), ne tardez pas à consulter votre médecin. Il réalisera un examen clinique et vous prescrira des examens complémentaires, si nécessaire.
Contrairement à l'idée reçue, même s'il arrive plus fréquemment chez l'enfant, le hoquet ne fait pas grandir, et la croissance n'est pas une cause du hoquet.
La chlorpromazine est le seul médicament approuvé pour le hoquet par la Food and Drug Administration des États-Unis et, pendant de nombreuses années, elle était le médicament de première intention1. La chlorpromazine est un dérivé diméthylamine de la phénothiazine.
Le plus long hoquet
C'est l'américain Charles Osborne qui détient le record du plus long hoquet ! Il a en effet eu le hoquet pendant 68 ans sans interruption. Sa crise de hoquet débuta en 1922, à un rythme de 40 par minute, se réduisant à 20, pour finir par s'arrêter en février 1990.
La sphère psychologique et la prise de certains médicaments peuvent aussi être des causes du hoquet persistant. Le hoquet persistant est très rare. Lorsqu'il survient, il gêne le patient dans sa prise alimentaire ou dans le sommeil.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent peu à peu vers le 4e mois. Si les symptômes persistent après cet âge, il est recommandé d'en parler à un professionnel de la santé.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Après l'accouchement, il a encore la taille qu'il avait aux alentours des 4 ou 5 mois de grossesse. Entre 15 jours et 1 mois sont nécessaires pour que l'utérus retrouve sa taille normale, au cours d'un processus appelé « involution utérine ». Pendant cette période, le ventre peut donc encore sembler plus volumineux.