Mais la consommation est plus quotidienne dans les Hauts-de-France, l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
Plus d'un Breton sur quatre boit trop d'alcool révèle une étude de Santé publique France réalisée entre 2020 et 2021, la Bretagne est la deuxième région où l'on boit le plus, derrière les Pays de la Loire. Et vous, vous en êtes où avec l'alcool ?
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
Les Pays de la Loire sont les leaders de la consommation de vin dans l'Hexagone, selon un classement publié par la société Bonial.
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%). Et c'est en Ile-de-France (13%) que les habitants sont le moins adeptes de cette boisson.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Pour une même quantité d'alcool consommée, le taux d'alcool dans le sang sera généralement plus élevé chez une femme que chez un homme. D'abord parce que les femmes sont plus petites et moins corpulentes que les hommes. Ensuite parce-que leur corps comporte plus de tissus adipeux et moins d'eau.
Le prosecco est le vin le plus bu au monde.
Sauvignon blanc
Il figure parmi les meilleurs cépages français et est très apprécié par les consommateurs. Sa popularité s'étend également vers les autres pays, grands producteurs de vins. Le Sauvignon blanc séduit surtout par sa fraîcheur, sa structure, sa minéralité et son potentiel de conservation.
australiens. Sur les 50 bouteilles qui ont obtenu le label de "Best in Show", dix vins australiens ont été récompensés. C'est plus que tous les autres pays. À titre de comparaison, l'Espagne arrive en deuxième position avec la France et huit vins récompensés, devant l'Italie (sept).
Pays ayant la plus forte consommation d'alcool par habitant 2019. Les pays où la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée sont la Tchéquie, la Lettonie et la Moldavie.
D'après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool. Ces consommations à risque étaient davantage le fait des hommes (33,5% d'entre eux) que des femmes (14,9%).
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
Les hommes restent les plus gros buveurs
La plus grosse baisse est visible plus particulièrement chez les hommes. Ils étaient 33% à dépasser ces limites en 2020, contre 30% en 2021.
La Bretagne détient le record national d'expérimentation de l'alcool par les jeunes de 17 ans (93,7 %). Et les alcoolisations importantes (plus de six verres dans la soirée) sont très significatives chez les adultes : près d'un tiers des hommes bretons a abusé au moins une fois dans le mois.
Si le whisky est l'alcool français le plus consommé en France, c'est le cognac que l'on exporte le plus. Mais les gins et les rhums continuent de croître également en volume.
Français, rouge, Bordeaux
Quant au bordeaux, sa place de N°1 reste acquise parmi une cinquantaine d'appellations proposées par OpionWay. Choisi par 32 % des consommateurs interrogés, il devance… deux vins d'Alsace, le Riesling (30 %) et le Gewurztraminer (29 %).
Quel est le vin préféré des Français ? Après analyse, c'est le rouge qui arrive en tête.
Le Champagne est sans doute la boisson française la plus connue à l'international mais également en France. Preuve en est, les estimations pour 2021 tablent sur près de 300 millions de bouteilles vendues. Appellation prestigieuse, le Champagne sublime les tables lors des petites et grandes occasions.
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de vin, la France est en tête, devant la Slovénie et la Croatie.
L'Italie garde ainsi sa place de 1er producteur mondial (54,8 millions d'hectolitres), suivie de la France (49,1 millions) et de l'Espagne (44,4 millions). L'écart se creuse ensuite nettement avec le quatrième du classement, les Etats-Unis (23,9 millions) et le cinquième, l'Argentine (14,5 millions).
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Baijiu, l'alcool le plus vendu dans le monde.