Lors de la dernière scène, le rideau tombe sur ce dernier mot prononcé par Cyrano, « mon panache ».
te voilà, toi, la Sottise! — Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas; N'importe: je me bats! je me bats!
Cyrano demande à Roxane de pleurer sa mort au même titre que celle de Christian. Divaguant, il veut mourir debout et attend la Parque, l'épée à la main, en pourfendant vainement les « Sottise », « Préjugées », « Lâchetés » et « Compromis ».
Le soleil se couche sur les jardins du couvent de Sainte-Croix, où Roxane, le grand amour de Cyrano, vit retirée. Un peu plus tôt dans la journée, dans une rue de Paris, l'écrivain a été blessé par une poutre. Alors qu'il agonise, Roxane comprend enfin que c'est lui qu'elle aime depuis quinze ans.
Mais Roxane, en privilégiant à la fin de la pièce la sublime beauté intérieure de Cyrano à la passagère beauté extérieure de Christian, semble énoncer la morale de l'œuvre : l'intériorité est plus importante que les apparences.
La tirade des « Non, merci ! » : l'idéalisme moral de Cyrano. « Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! » : voilà le leitmotiv des propos de Cyrano dans cette tirade. D'ailleurs, elle s'ouvre et se ferme sur la métaphore du lierre prenant appui sur les arbres pour s'élever aussi haut que possible.
Une atmosphère tragique plane aussi sur la scène. Plusieurs indices montrent l'imminence de la mort de Cyrano. Le champ lexical de l'obscurité d'abord (« ce soir », « La nuit vient », « L'ombre », « Il fait nuit » ) symbolise la mort qui approche.
Cyrano demande à Roxane de pleurer sa mort au même titre que celle de Christian. Divaguant, il veut mourir debout et attend la camarde, l'épée à la main, en pourfendant vainement les « Sottises », « Préjugés », « Lâchetés » et « Compromis ». Il meurt en emportant avec lui son « panache ».
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte : « Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.
Roxane demande à Cyrano de protéger Christian sans réaliser la peine qu'elle lui fait.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
CYRANO DE BERGERAC, « Cyrano de Bergerac, qui fut tout et qui ne fut rien » - Encyclopædia Universalis.
L'éphéméride du 28 juillet : en 1655, la mort de Cyrano de Bergerac.
Ils parlent de Roxane, et Christian avoue son embarras à ne pas savoir la séduire : il est dénué d'esprit dès qu'il s'agit d'amour. Cyrano décide de l'aider à la conquérir, en lui soufflant ses mots et ses lettres. Les rivaux s'allient, et le stratagème fonctionne : Roxane s'éprend de Christian.
Il se confie à son ami Le Bret dans cette scène. Il avoue deux choses : il n'a plus d'argent et il est amoureux de sa cousine Roxane. Il admet son désespoir à l'idée que jamais il ne lui plaira, car il est trop laid.
Les personnages les plus importants sont les hommes : Cyrano, Christian, ses amis Le Bret et Ragueneau, son ennemi, le comte de Guiche, ainsi que les soldats de la compagnie des cadets (le capitaire de Castel Jaloux, etc.)
"Ma chère Roxane ! mon ami Le Bret m'a conseillé de te déclarer mon amour. Je t'ai connue il y a deux ans mais, à partir de ce moment, je ne t'ai plus oubliée. Tu es la plus belle au monde, tes yeux brillent, tes cheveux sont longs et blonds, ta peau est claire et ton visage est lumineux !"
Acte III. souffle à Christian, sous le balcon de Roxane, sa déclaration d'amour . La jeune fille est séduite par un si bel esprit.
Quasiment un an et demi après avoir fait une fausse couche, l'ancienne candidate du Meilleur Pâtissier, Roxane, a le plaisir d'annoncer sur Instagram ce samedi 20 novembre la naissance de son fils, Eden, son troisième enfant. « 16.11.2021.
Nana est morte de déshydratation, provoquée par la diarrhée.
Principaux personnages
Christian de Neuvillette, beau cadet sans esprit ni talent d'expression, amoureux de Roxane ; le comte de Guiche, gentilhomme, prétendant de Roxane, ennemi de Cyrano ; Le Bret, ami intime de Cyrano ; Ragueneau, pâtissier poète, ami de Cyrano.