Les gélules à base de poudre de feuille de Desmodium sont particulièrement adaptées pour protéger et détoxifier le foie et ainsi contribuer au bon fonctionnement hépatique. Le Desmodium est à prendre avec un grand verre d'eau avant le repas. Le nombre de gélules à prendre peut varier selon vos besoins.
La prise est conseillée le matin, à jeun, ce qui ne pose aucun problème avec le desmodium en gélules ou en capsules. Pour ce qui est des formes liquides, le desmodium en ampoules notamment, le goût assez fort peut être difficile à tolérer au réveil.
Le desmodium permet de soulager le mal de dos du fait de son action anti-inflammatoire. Quant à son action bénéfique sur le foie (le desmodium protège les cellules hépatiques) il est d'une grande aide pour retrouver un teint frais et lutter contre la fatigue.
Pour soutenir les capacités de régénération de votre foie fragilisé, Il est recommandé d'effectuer une cure durant 3 semaines (ou 8 jours minimum). A chaque changement de saison, après des excès alimentaires ou si vous êtes sous traitement médicamenteux chimique lourd.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Le desmodium sera plutôt utilisé chez des personnes dont le foie est soumis à des stress très importants (chimiothérapie, hépatite, alcoolisme...). Le chardon marie, qui pousse en France, sera une bonne plante de soutien du foie dans les autres cas.
Se soigner avec le desmodium n'entraîne pas d'effets indésirables importants. Toutefois, en fonction de l'état du patient, la prise de desmodium peut provoquer des effets secondaires légers : nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.
On peut incorporer à l'eau quelques rondelles de concombre ou encore un peu de citron pour ajouter de la saveur, mais également pour une action drainante et brûle-graisse, idéale pour perdre du poids. Il est aussi possible de se tourner vers les tisanes ou encore les jus de légumes et de fruits.
Il stimule le système immunitaire. Il contribue au bon fonctionnement des défenses de l'organisme et aide ainsi à nous prémunir des infections, notamment ORL. Il est antiallergique. "Il contribue à traiter les allergies, l'asthme bronchique et les allergies digestives, précise Sylvie Hampikian.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
- En solution buvable, prendre de 2 à 4 cuillères à café par jour de desmodium dilué dans un grand verre d'eau ou de jus de fruit. - A noter qu'en cas de troubles hépatiques, la dose conseillée est de 8 g par jour (ce qui n'est pas possible avec des gélules contenant seulement 200 mg).
Aucun effet secondaire sérieux n'a été signalé suite à la prise de desmodium. Seuls quelques troubles digestifs légers (nausées, diarrhée) ont occasionnellement été répertoriés. Par mesure de précaution, la prise de desmodium est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Avaler deux gélules par jour avant le repas principal. À garder hors de portée des enfants. À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Ne pas dépasser la dose recommandée.
Amazon.fr : desmodium.
Le chardon-marie est utilisé en médecine traditionnelle notamment pour ses propriétés bénéfiques sur la digestion, également comme tonique, diurétique.
Prendre 1 ampoule par jour, pure ou diluée dans un demi verre d'eau. Agiter l'ampoule avant emploi.
Parmi les plus utilisées, on trouve le curcuma, le thé vert et le chardon-marie. Ces plantes ont pour point commun d'avoir fait l'objet de nombreuses études précliniques ayant mis en évidence leur capacité à interférer à plusieurs stades des processus de cancérisation.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les bienfaits du chardon Marie pour le foie sont tout simplement immenses. Cette plante est connue depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques sur le foie. Il répare les cellules endommagées du foie, stimule la production de la bile et favorise une meilleure digestion.
Adopter une alimentation riche en légumes et fruits ou faire une cure détox après des excès alimentaires importants, notamment après les fêtes de fin d'année, est fortement recommandés afin de soutenir le foie et les autres organes émonctoires.
Chelidonium majus est un draineur essentiellement du foie. Il est intéressant de l'utiliser dans les syndromes hépatobiliaires (ictère, subictère, somnolence et migraine essentiellement post-prendiales). Il est donc indiqué chez les patients ayant un « gros foie » et chez ceux qui décrivent des douleurs hépatiques.
Conseil d'utilisation : 1 à 2 ampoules par jour, avant les repas. Diluer avec de l'eau si besoin. Cure de 3 semaines (1 à 2 boîtes), à renouveler si besoin.