L'Univers s'éteint La dernière étoile s'éteindra vers 10 000 milliards d'années. Il restera néanmoins des naines brunes, blanches, des étoiles à neutrons, des trous noirs, etc … Elle représenteront alors l'intégralité de la matière engendrée par l'instant zéro.
L'Univers s'assombrira lentement et inexorablement. En accord avec les théories prédisant la désintégration du proton, les résidus de l'évolution stellaire restants disparaîtront, laissant seulement les trous noirs, eux-mêmes disparaissant à la fin par rayonnement de Hawking.
Gros gel ou mort due à la chaleur
Dans ce scénario, l’univers atteint finalement un état d’entropie maximale dans lequel tout est uniformément réparti et où il n’y a pas de gradients d’énergie, nécessaires au traitement de l’information, dont la vie est une forme. Ce scénario est devenu le scénario le plus probable.
Big Chill, Big Crunch ou Big Rip : l’avenir de l’Univers dépend des propriétés de l’énergie noire et de sa capacité à résister ou non à la force d’attraction de la gravité.
Mais ce n'est pas complètement certain non plus... Si tout se passe bien, l'humanité a encore de belles années devant elle.
Oui. Mais seulement dans la théorie du Big Crunch ou dans le scénario où cet univers est en réalité infini, mais avec des sections. Dans la théorie du Big Crunch, l’univers retombe sur lui-même. Il se comprime à nouveau jusqu'au point d'énergie initial et finalement, ce point d'énergie s'étendra à nouveau.
C'est-à-dire dans plus de 72 milliards de milliards de milliards d'années. L'écoulement même du temps et la structure de l'univers n'auront alors plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui.
L'expansion actuelle se poursuivra indéfiniment, s'accélérant, de sorte que toutes les galaxies que nous observons actuellement, soit environ 100 milliards d'entre elles, disparaîtront un jour au-delà de notre capacité à les détecter . Notre galaxie sera seule dans l'univers visible. Et puis, une fois les étoiles éteintes, l’univers sera véritablement froid, sombre et vide.
Après 2 000 milliards d’années , toutes les galaxies au-delà de notre superamas local lié gravitationnellement auront disparu au-dessus de l’horizon cosmique, où l’univers s’étend si vite que même la lumière ne peut l’atteindre. D’ici environ 100 000 milliards d’années, toute formation d’étoiles aura pris fin.
If physicists' basic picture of how the universe works is correct, we're in for a big freeze: the cosmos will keep expanding moderately faster, matter will spread out, stars will die, no new stars will be able to form, and space will go dark and cold with a whimper.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
La mort thermique de l'univers (également connue sous le nom de Big Chill ou Big Freeze) est une hypothèse sur le destin ultime de l'univers, qui suggère que l'univers évoluera vers un état sans énergie thermodynamique libre et sera donc incapable de se maintenir. processus qui augmentent l’entropie.
Combien tombe-t-il de météorites sur Terre ? Les étoiles sont-elles distribuées au hasard ? Existe-t-il des étoiles multiples ? Dans quoi l'Univers est-il en expansion ?
Il n'y a aucune preuve que l'univers ait un avantage . La partie de l'univers que nous pouvons observer depuis la Terre est remplie plus ou moins uniformément de galaxies s'étendant dans toutes les directions à perte de vue - plus de 10 milliards d'années-lumière, soit environ 6 milliards de milliards de kilomètres.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
La plupart des astronomes pensent que l'Univers s'est formé lors d'un événement appelé le Big Bang, une explosion géante survenue il y a entre 10 et 20 milliards d'années. C'est pendant le Big Bang que l'espace, le temps, la matière et l'énergie de l'Univers ont été créés.
Over vast amounts of time, all the objects in the galaxy are either ejected into the void or their orbits decay and are sucked into the black hole. In a few quintillion years, all galaxies will evaporate and there will be no observable objects left. Hawking radiation and eventually disappears, leaving behind light.
Neuf milliards d'années après la création de l'univers, son expansion a commencé à s'accélérer, poussée par une force inconnue que les scientifiques ont appelée énergie noire .
Taille : 94 milliards d’années-lumière . Les objets les plus éloignés de l’Univers se trouvent à 47 milliards d’années-lumière, ce qui fait que la taille de l’Univers observable est de 94 milliards d’années-lumière. Comment l’univers observable peut-il être plus grand que le temps nécessaire à la lumière pour parcourir l’âge de l’Univers ?
Astronomers once thought the universe could collapse in a Big Crunch. Now most agree it will end with a Big Freeze.
Dans notre vision actuelle de l’Univers, il existe 2 futurs possibles. Il est possible que l’Univers prenne fin à l’opposé d’un Big Bang appelé The Big Crunch. L'autre possibilité est que nous vivions dans un univers éternel qui ne finira jamais .
À mesure que l'Univers continue de s'étendre, toutes les étoiles et galaxies finiront par épuiser leur énergie et l'Univers se refroidira, ce qui se terminera par le « Grand Chill ». Si la densité de l'Univers est égale à la densité critique, la gravité sera juste suffisante pour stopper son expansion, mais seulement après un temps infini .