1. Entourage et environnement : L'assainissement de l'environnement naturel figurait au nombre des suggestions les plus fréquentes pour améliorer la santé.
Définition. Selon la définition de l'OMS, les déterminants de la santé sont les « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations » [8].
Le revenu d'une personne constitue le déterminant de santé le plus important, puisqu'il exerce une influence sur l'ensemble des conditions et des habitudes de vie. Les subventions et programmes gouvernementaux venant en aide à la population à faibles revenus peuvent atténuer les impacts du revenu sur la santé.
De nombreux facteurs influencent la santé d'une personne : l'âge, le sexe, le patrimoine génétique, le niveau d'éducation, le niveau de vie, le style de vie, le travail, le stress, l'alimentation… Un facteur qui influence la santé humaine de manière considérable est l'environnement.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ». S'ils sont favorables, nos chances d'être en bonne santé seront élevées.
Déterminants de santé : élément qui influence la santé ou le bien-être social (en positif ou en négatif), alors que le facteur de risque définit le lien statistique entre les caractéristiques d'un individu et le risque de maladie ou de mortalité (nature probabiliste).
Les cinq éléments de la condition physique reliés à la santé sont l'endurance cardiorespiratoire, la force musculaire, l'endurance musculaire, la flexibilité et la composition corporelle.
l'impact des milieux sur la santé ; connaître, agir et évaluer ; la santé à tous les âges de la vie, une approche multiforme ; la prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé.
Les problèmes de santé mentale sont généralement associés aux éléments suivants : changement social rapide; conditions de travail éprouvantes; discrimination à l'égard des femmes; exclusion sociale; mode de vie malsain; risques de violence ou de mauvaise santé physique; et violations des droits de la personne.
Il s'agit de facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux que l'on peut associer à un problème de santé particulier ou encore à un état de santé global. Les déterminants ne sont pas toujours des causes directes. Une illustration simple permet d'établir la distinction.
Constitution. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Pour les pathologies cardiovasculaires, environ 40 % du fardeau est dû à des facteurs d'environnement. La qualité de l'air extérieur et intérieur, la qualité de l'eau, l'hygiène des mains, le manque d'assainissement sont les principaux facteurs d'environnement qui altèrent la santé [6]
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
Quels facteurs externes altèrent le « capital santé » ? La pratique d'une activité sportive. La consommation régulière d'alcool. Le travail dans un milieu bruyant.
En grammaire, un déterminant est un mot-outil variable dont la fonction syntaxique est d'actualiser le nom en indiquant, le cas échéant, un certain nombre de précisions concernant celui-ci : genre, nombre, personne, etc.
Les déterminants permettent d'identifier les noms communs (ma valise). Ils sont placés avant le nom et sont parfois séparés du nom par d'autres mots. On trouve parfois les déterminants devant les noms propres (Ex : la Seine, la Martinique). Le déterminant sert aussi à déterminer le féminin et le masculin.
Les facteurs de protection sont des caractéristiques ou des conditions qui agissent en tant que modérateur des risques c'est-à-dire qu'ils permettent de réduire les incidences négatives associées aux facteurs de risque et aident les jeunes à mieux faire face à leur situation 27.
Santé communautaire, Santé des collectivités, santé publique, Soins collectifs, Médecine sociale, Médecine de travail, Epidémiologie et Prévention…
Ces principes sont : la globalisation des soins, • l'intégration des soins, • la continuité des soins, • la rationalisation des services, • la déconcentration des services, • la décentralisation de la gestion des services, • la participation communautaire et • la pérennisation des services.