Bagheera, la panthère noire. Bagheera apparaît très tôt comme un personnage sympathique dans le Livre de la Jungle : alors qu'au rocher du conseil du clan de Seeonee,
Ami et protecteur de Mowgli, il n'hésite pas à lui faire respecter les principes de la jungle à coups de patte, notamment à la fin de « la chasse de Kaa », pour le punir de son imprudence à fréquenter les singes.
La jeune femme de 24 ans, originaire de Neuchâtel, en Suisse, s'est lancée dans le streaming il y a plus d'un an.
Panthère (« Bagheera » en hindi)
Retour au début du widget? La panthère noire du dessin animé est en fait de la famille des léopards indiens.
Chaque parti doit vivre dans le respect de l'autre. La sagesse est d'ailleurs souvent accordée aux animaux plus qu'aux hommes. Ainsi, les animaux s'éloignent naturellement des hommes qui représentent un danger pour leurs clans, et pour toute la population de la Jungle en général.
Akela possède un plus grand rôle dans The Jungle Book: Mowgli's Story (interprêté par Clancy Brown dans la version originale). Dans cette adaptation il est le père adoptif de Mowgli et le compagnon de Raksha.
Dans l'œuvre de Kipling
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle.
Bagheera est une panthère noire de sexe masculin, présentée dans l'animation Disney comme plutôt savante, au caractère sérieux, responsable, et sophistiqué, ami et mentor de Mowgli, tout à fait similaire à celui du roman. Mis à part que dans le roman, Mowgli est beaucoup plus gâté par Bagheera.
Il le chasse, sauve la vie d'Akela et quitte la meute. Shere Khan sera effectivement tué plus tard piétiné par une charge de buffles emmenés par Mowgli.
L'histoire
Regard espiègle, cheveux noirs en bataille, Mowgli est un petit garçon qui a grandi dans la jungle parmi les loups. La louve Raksha l'a toujours protégé et couvert d'affection, comme si c'était son propre enfant.
Jean Cussac prête sa voix à Bagheera pour une seule réplique : « Oh, y a pas de doute ».
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
Il aide le potier qui appartient à une basse caste et son âne. les buffles dans la prairie. qu'on ne le vît pas rire. ou Les épaules de Mowgli sautaient de gaieté.
Dans le roman Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Kaa est un ami de Mowgli, mais dans le. La première fois, il est interrompu par la panthère Bagheera, la seconde par le tigre Shere Khan.
Mowgli décide alors de s'attaquer à Khan lui-même, mais il est aidé par Baloo, Bagheera et le roi Louie.
Tabaqui est une hyène répugnante qui dérange la meute de loups.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt située dans une Inde de fantaisie où vivent des animaux anthropomorphisés typiques du pays, ainsi que des hommes.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
Dix saisons de pluie plus tard, Mowgli a maintenant dix ans, et Bagheera vient souvent voir l'enfant tout en sachant, qu'un jour, le garçon devra retourner parmi les siens.
Shere Khan prend alors la position d'Akela en tant qu'alpha de la meute de loups et leur dit de répandre la nouvelle de la mort d'Akela, en espérant que cela attirera Mowgli de nouveau à sa mort.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
Dans Le Livre de la jungle de Kipling, Baloo est une sorte de docteur de la loi dans le clan des loups ; c'est un vieil ours assez âgé, qui a déjà enseigné la loi de la meute à de nombreux louveteaux lorsque Mowgli arrive au clan ; il va alors se faire l'éducateur de ce dernier, conjointement avec Bagheera.